OCC j'arrive


Comme le dit le titre, j'ai été tirée au sort pour participer à la petite dernière de l'UTMB allias l'OCC (acronyme de Orsières-Champex-Chamonix). 
Si j'ai bien compris, sur une dizaine de km nous allons rejoindre Orsières à Champex puis à Champex nous emprunterons la dernière partie de l'UTMB jusqu'à Chamonix (infos pas complètes sur le site encore). La course fait 53km avec un dénivelé positif de 3300 mètres. Elle partira à 8h du matin le jeudi 28 août d'Orsières et nous aurons 14h maximum pour rejoindre Chamonix. Voila la première partie du parcours: 



Puis la course emprunte le parcours de l'UTMB jusqu'à Chamonix ce qui devrait donner un dénivelé comme ça à partir de Champex Lac.



Je suis super contente de ce tirage au sort positif pour moi !! La prépa commence dès maintenant pour moi avec une augmentation progressive de ma charge de travail, 3 séances sûr par semaine et 4 si j'ai le temps. Après à Montréal je n'ai pas trop le terrain pour faire des sorties longues donc j'attendrai mon retour en France (le 9 mai) pour faire des sorties un peu plus longues. Et puis la garrigue c'est sympa pour courir. Je pense faire une bonne sortie au Pic Saint Loup, qui m'apportera pas mal de dénivelé. De plus, un week-end à la montagne avec mon copain est prévu pour début juin histoire d'accumuler des km et du dénivelé. 
Enfin, j'inclus à ma prépa la course de la Festa trail, le marathon de l'hortus que je vais faire en relai avec une copine (soit 22km et 1000mD+) ainsi que le cross du mont blanc (23km et 1500mD+). 

J'ai vraiment hâte d'y être, moi qui rêve de faire l'UTMB... Me dire que je vais emprunter la fin du parcours, c'est juste.. Waouah. Mais j'ai un peu peur aussi, je me pose pas mal de questions  : est ce que je vais y arriver ? Est-ce que je serai prête à temps ? Mon entrainement sera t-il correct ? Pleins de questions dont j'aurai les réponses le jour J. Je vais d'ailleurs devoir tester mon alimentation sur course, n'ayant pour l'instant jamais dépassé la barre des 14km en course et des 18km en sortie longue, je n'ai jamais pris de gels, de boissons  qui font je ne sais quoi. A voir. 
Si vous avez des conseils pour l'alimentation en course, je suis preneuse. De toute façon, tout sera testé durant mes sorties longues. Pour mes courses de cet été je me suis d'ailleurs achetée un sac raidlight en solde ! Le Quechua que j'ai bouge trop sur mon dos, ce n'est pas agréable. Ma maman me l'amène en février, j'ai hâte de le tester. Il n'est pas très grand mais j'arriverai à tout faire rentrer dedans. L'avantage est qu'il possède deux bidons raidlight à l'avant et on peut quand même mettre une poche à eau à l'arrière. Je verrai pour ça aussi en fonction du nombre de ravitos sur les courses. Je pense aussi m'acheter des bâtons pour l'OCC, pas des bâtons qui vont me couter la peau des fesses, juste des Quechua de Décath pas trop lourd. Je n'ai jamais couru avec mais dans les montées je ne suis pas très bonne donc je dois travailler ça et je pense que prendre des bâtons pourrait vraiment m'aider. Chéri m'apprendrai à m'en servir. Vos avis pour les bâtons ? 



Sur ce, je vais m'entrainer :D 
ps: je serai bénévole pour le championnat Canadien d'athlétisme ouvert en salle. Je pense que ça va être une belle expérience. Il va y avoir notamment des athlètes qui ont participé aux JO. C'est mon club les vainqueurs qui organise cela à Montréal. 

14 commentaires

  1. Wouaw !!! ET bien, je suis impressionnée... Bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. Trooooooop bien !! Comme je t'envie t'imagine même pas ! Pour l'alimentation, perso je supporte très mal, et en plus je suis chimiste alors ingérer des trucs ou il y a plein de composés que j'utilise au boulot, j'ai du mal ! Alors je privilégie des choses beaucoup plus naturelles et faites maison (gateau au marron qui est bien calorique, de l'eau avec du miel et un peu de jus de citron,…) et au ravito sur des courses longues comme ça fais attention : ok pour la soupe mais le fromage et la charcuterie c'est bof ! Et puis les troubles digestifs ça arrive régulièrement alors il faut être très prudente !

    Bon courage en tout cas, et profite à fond, fais toi plaisir :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey merci pour tes conseils Fanny ! J'ai aussi facilement des problèmes de ventre donc bon l'alimentation me fait un peu peur mais je vais tester ça, le gateau au marron doit être vraiment bien ! Je reviendrai peut-être vers toi pour te demander la recette :)
      Merci de ta visite et du soutient en tout cas

      Supprimer
  3. Je l'avais vu sur facebook et je te le redis ici, bravo c'est super! Ca va etre une superbe expérience pour toi qui reve de faire l'UTMB.. Je comprends que plein de questions jaillissent mais pour l'instant fais ta prépa et une fois là bas bah tu verras :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu merci beaucoup ! Bon courage pour ta prépa semi de paris si je ne me trompe pas... Tu as l'air bien motivée donc ça va le faire
      haha oui tu as raison

      Supprimer
  4. La classe, bonne préparation et ne stresses pas, je suis sur que tu y arriveras!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et merci de ta visite sur le blog :)

      Supprimer
  5. C'est une super nouvelle ça ! Mais je ne suis pas trop surpris. Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que tu allais être tiré au sort.
    Tout commence maintenant et comme on a parlé je t'aiderai à préparer au mieux cette magnifique course qui t'attend. Mais pour l'instant je vais te laisser savourer cet instant... Tu as tout le temps de stresser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis vraiment contente !! D'accord merci, je reviendrai vers toi alors pour quelques conseils. Pour l'instant je continue normalement en essayant juste de faire des sorties un peu plus longues histoire de travailler mon endurance, le réel travail commencera pour moi quand je rentrerai en mai

      Supprimer
  6. Ca c'est une bonne nouvelle ! Comme tu le sais, j'ai loupé le tirage de la CCC mais j'ai gagné au grattage une TDS !!! Du coup, je passe mes vacances à Cham' pour la semaine, on s'y verra sûrement. Vu que tu seras sur le Cross du Mont Blanc, repères bien la montée à Flégère, tu la feras 2 fois cet été! Côté préparation, ne te surcharges pas, il faut garder le plaisir, mais il faudra rester sérieuse. Surtout, gares aux blessures qui pourraient te faire perdre quelques semaines, prudence! Choisis bien tes courses d'ici là, l'objectif n'est surtout pas de refaire 50 bornes mais plutôt de répéter des situations de courses que tu retrouveras sur place (sorties longues d'au moins 3 ou 4h avec du dénivelé). Côté alimentation, je ne serais pas de bons conseils car comme Fanny, je ne suis pas fan de gels et autres substances bizarres (bien que j'ai reçu un pack marathon Overstim's à tester!).
    Sur ce, bonne prépa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi une bonne nouvelle pour toi alors ! Ah d'accord, merci du conseil alors je prends en note :) Mes grosses courses ont beaucoup de dénivelé mais pas beaucoup de kilométrage par rapport à l'OCC mais bon cela sera quand même une bonne prépa je pense (je pars pour 4h minimum sur le cross donc bon ...)
      D'acc merci
      bonne prépa à toi aussi et merci d'être passé

      Supprimer
  7. 53kms ça laisse sans voix. Tu as trouvé ton alimentation de course?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas encore :( Je ne sais pas du tout ce que je peux manger ou pas, ce que je supporterai, si je prendrai des gels ou des barres énergétiques, des boissons... J'attends mon retour en France pour tester tout cela lors d'un week-end trail à la montagne et voir ce que mon corps supporte et ne supporte pas.
      Mais si tu as des conseils je suis preneuse :)

      Supprimer