Février


Hey,

Sortie par -20°: collant New Balance avec par dessus un short Adidas pour protéger mes fesses du froid, t-shirt et manches longues Kalenji puis ma veste New Balance, mes chaussures de trail avec des crampons, mon bonnet, mon buff, mes gants. Mon bonnet a d'ailleurs commencé à geler.


petit moment que je n'ai pas écris d'article mais je suis en plein dans mes révisions pour mes examens qui se déroulent cette semaine. Dimanche nous partons quelques jours à Mont Tremblant (cf mon article début novembre sur notre sortie trail la bas) avec au programme: traineaux à chien, randonnée en raquette, une journée de ski et peut-être une petite sortie running. En tout cas je compte bien prendre mon tapis de gym rose et continuer mon renforcement musculaire. C'est devenu une petite routine, ça ne me fait pas de mal faut le dire.

Donc, que s'est-il passé pour moi depuis ce début du mois de février ? Je n'ai pas fais énormément de sorties extérieures, il fait bien froid donc bon.. Je fais beaucoup de renforcement musculaire et hier j'ai fais une séance de côte courte sur tapis et aujourd'hui une petite sortir d'environ 5km dehors par -20°. Autant vous dire qu'on ne reste pas non plus trop longtemps dehors ! 

Ce qui est au programme: je pense me faire une sortie longue jeudi car il va faire 3° !!! (mais j'ai peur que tout se transforme en glace comme le redoux de la dernière fois. Il faisait -20, deux jours plus tard nous étions dans le positif mais Montréal était une patinoire géante donc pas de course, trop dangereux).

Samedi je suis allée tester le club d'entrainement de course de Montagne TMRB (j'ai fais une course organisée par eux en octobre, le tour du Mont Royal Brébeuf) avec au programme une séance de renforcement musculaire/technique de course/respiration/les bons exercices à adopter... Nous ne sommes pas allés courir mais samedi prochain on va se faire des côtes au Mont Royal.

Enfin, je veux clôturer cet article par le renforcement musculaire que j'effectue au quotidien et mes séances de musculation, si cela peut donner des idées et surtout si vous avez des idées d'autres exercices efficaces, je suis preneuse. 

Pour muscler le haut du corps, je pense notamment aux pectoraux et aux muscles qui sont entre nos côtes, je fais cet exercice qui m'a été montré par l'entraineur samedi (qui est aussi kiné) : 


Pour muscler le bas de mon corps, je fais plusieurs exercices. Pour mes mollets, j'utilise soit un appareil dans ce style la: 

Au sinon je fais des demi pointes, 50 fois plusieurs séries à vide. Je peux aussi faire des montées d'escaliers sur la machine. 

Pour les cuisses je fais de la presse horizontale et du squat: 


Le squat que j'effectue est soit à vide soit avec quelques poids (avec la barre sur mes épaules mais dans ce cas-la je fais moins de répétitions). Mon entraineur nous a dit qu'il fallait faire une remontée dynamique pour travailler les muscles de la course, descendre normalement et remonter vite et dynamique sur les jambes. J'utilise le squat aussi pour mes fesses.

Après pour ce qui est du renforcement musculaire que j'essaie de faire au quotidien, chez moi comme à la salle de sport je fais du gainage: 


J'en fais deux séries et si je suis motivée trois (dans chaque position). Puis je termine par des abdos (ceux en profondeur et ceux en surface), plusieurs exercices et plusieurs séries. Et si je suis vraiment motivée je muscle autre chose mais ça c'est vraiment rare. 

Bonne semaine à tous et pour ceux qui vont au ski, amusez-vous bien ! 





5 commentaires

  1. Olala si je suis prise à Québec en septembre je me demande bien comment je vais faire l'hiver lol !

    Comment s'est passé la séance avec le club ? Tu t'y es plu ? L'ambiance est bien ?

    Je vais aussi me mettre au renfo une fois le semi passé lorsque je serais moins fatiguée après la prépa!

    Bonne semaine et un gros m*rde pour tes exams!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah quand il fait -30 vaut mieux bien te couvrir ahah ! Mais quand il fait vraiment trop froid ce n'est plus humain d'aller courir dehors, mon copain l'a fait un jour par -30° (et genre -35° en ressenti), il est rentré les cils gelés, la barbe gelée, les cheveux aussi...

      Bah écoute nous n'avons pas fais de course donc bon.. Que du renforcement musculaire, une séance pour apprendre à bien courir mais samedi prochain on va faire une vrai séance en extérieur donc je te raconterai :)

      merci et bonne semaine à toi aussi, bientôt le semi !

      Supprimer
    2. Je confirme. Je suis allé courir quand il faisait -39 en température ressenti. C'est débile mais je voulais voir jusqu'à quelle limite je pouvais aller. Au final j'ai couru 12km mais c'était pas vraiment agréable. Comme dit Aurore, les cils gèlent, les poumons brulent même avec le buff (qui lui gèle aussi avec la buée ...)
      Bref, moi je te dirai, bien habillé jusqu'à -25 c'est ok. (Pas trop non plus sinon t'as chaud et c'est plus agréable...)

      Sinon bonne immigration, et tu verras, l'hiver c'est pas non plus si terrible qu'on peut le lire sur tous les blogs. Faut juste avoir les bons habits, et ne pas hésiter à repousser ses séances ou aller en salle ^^

      Supprimer
  2. Oh yes !! Pas mal tout ce renforcement musculaire et tu verras que pour la course à pied c'est très bénéfique !! Il faut revenir dans le Sud de la France par contre, tu verras qu'ici il fait super bon la journée au soleil (on peut presque courir en tee-shirt !!^^). Aller, courage pour tes examens !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens déjà les bienfaits quand je cours donc bon :) Oui ça me manque un peu... juste pour la chaleur et les courses qui ne sont pas trop chères.
      Aurai-je l'occasion de te voir sur une course peut-être cet été ? La festa trail ?
      Parait-il qu'il fait 18° oui, merci bisous

      Supprimer