Courir à Montréal


Un petit article pour vous montrer un peu mon terrain de jeu. J'habite dans le centre ville de Montréal et je suis à proximité de pas mal de parcs dont le Parc du Mont Royal (environ 3km), le parc Lafontaine (500m), le parc Maisonneuve au stade Olympique (5km)... Il y a de quoi faire à Montréal, bon je vous avouerai que j'ai hâte de retrouver le sud de la France pour aller me balader du côté du Pic Saint Loup, dans notre belle garrigue avec un peu plus de dénivelé qu'ici. Le seul endroit de Montréal avec du dénivelé est le parc du Mont Royal avec 200mD+ environ lorsque nous partons du bas. 

Donc voila j'ai décidé de faire un petit récapitulatif de mes endroits préférés pour courir à Montréal. Je vous avouerai aussi que j'ai vraiment hâte que le printemps arrive, la neige commence un peu à me peser surtout pour courir, le meilleur ami est devenu mon tapis, j'en ai un peu marre de m'entrainer dans le froid depuis octobre mais on tient le coup ;) J'essaie quand même de rester à deux séances extérieures et deux sur tapis pour le moment. 
Donc pour récapituler mes endroits préférés: 


1- Le parc du Mont Royal 

Un peu comme New York et son Central Park, c'est le poumon de Montréal, le plus grand parc de la ville que les Montréalais surnomment "la montagne" par son dénivelé (environ 200mD+). Il est à 3km de chez moi, ça fait office d'échauffement même si je mets déjà un bon 20-25 minutes pour y aller. Après nous pouvons suivre le chemin principal du parc qui mène au belvédère (qui offre une vue assez belle sur Montréal!). Le chemin fait environ 5km donc le temps d'arriver en haut cela me fait 8km. AR 16, c'est déjà pas mal. 
Après, quand les beaux jours vont arriver, on va pouvoir se balader sur les petits sentiers du Mont Royal qui sont plus sympas que le chemin principal et offrent un dénivelé plus important. C'est pas mal pour travailler les côtes et les descentes. 

Vue aérienne du Parc

Un sentier du parc, ce que j'aime le plus mais impraticable la plupart du temps en hiver. Il faut attendre la belle saison pour pouvoir y aller.

La vue depuis le belvédère sur Montréal


2- Le Parc Lafontaine 

Le parc Lafontaine se situe à seulement 5 minutes de chez moi, environ 500m. C'est un petit parc mais très sympathique. J'aime bien y aller faire mon footing même si je fais vite le tour. Je n'y reste souvent pas plus de 30 minutes, après cela devient répétitif. On peut y trouver une grande patinoire en hiver qui se transforme en un magnifique lac en été, quelques petites côtes, beaucoup d'écureuils qui vous obligent à changer de direction lorsque vous faîtes votre footing (oui les écureuils n'ont pas peur, ils sont au milieu et ne bougent pas, j'adore ! ). Le parc Lafontaine c'est sympa quand vous devez faire une sortie de 5km ou de VMA. 




3- Le parc Maisonneuve

Je ne suis allée qu'une seule fois au Parc Maisonneuve, il est à 5km de chez moi. J'avais fais un tour de 4km puis j'étais rentrée ce qui m'avait fait une sortie longue de 14km environ. J'ai trouvé ce parc très agréable, en hiver il est la principalement pour le ski de fond mais on peut quand même s'y balader et courir. C'est un parc plat, il n'y a pas de dénivelé mais il est assez grand (plus grand que le parc lafontaine) et en hiver des chemins sont tracés et damés. Un plus pour courir quand on veut faire de la vitesse. On peut aussi descendre au métro Pie-IX (le métro du stade olympique de Montréal), le parc étant juste à côté. J'ai hâte d'y retourner quand les beaux jours arriveront, le parc doit être très agréable. 




4- Le vieux Port 

Je n'ai jamais encore testé la sortie au vieux port mais selon mon copain et d'autres blogs, c'est un endroit très agréable pour courir, c'est plat, c'est droit et on longe le fleuve Saint Laurent. J'attends aussi que les beaux jours arrivent pour tester ce parcours. Il y a de quoi faire un bon 10km en partant de chez moi, cela fera office d'un bon footing dans mon plan d'entrainement.
Je me suis déjà baladée sur le vieux port, lors de notre arrivée à Montréal alors qu'il faisait super beau et super bon et aussi en hiver. Toujours sympathique.


Vue aérienne du Vieux Port.


5- Le parc Jean Drapeau

Et je vais terminer cette petite visite sportive de Montréal par le parc Jean Drapeau sur l'île Saint Hélène. Nous sommes à environ 2/3km de la maison. Je n'ai jamais fais cette balade encore et pareil j'attends les beaux jours pour y aller. Cependant j'y suis déjà allée plusieurs fois notamment lorsque j'ai été bénévole pour la course apocalypse à Halloween qui se déroulait sur l'ile. Il y a de quoi faire au parc Jean Drapeau qui est très roulant. En hiver il est surtout la pour faire des raquettes.


Vue aérienne du parc 




Et je vais conclure mon article en disant que cela me manque quand même ce genre de parcours, la garrigue dans notre Sud adoré : 

Un jour nous nous sommes retrouvés en haut et nous sommes descendus tout droit ahah 

Notre garrigue ! 

9 commentaires

  1. c'est beau quand même!! mais je comprends ton blues de la garrigue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai de la chance d'avoir plusieurs parcs à ma disposition alors que je suis dans une grande ville :)

      Supprimer
  2. T'as de beaux endroits pour t'entrainer, ca me plairait bien d'y faire une srtie; par contre j'échangerais ma montagne pour rien au monde ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien va :) Et oui c'est plutôt sympathique, il y a de quoi faire quand même

      Supprimer
  3. Et bien dis-donc, il a l'air bien sympa ton terrain de jeu quand même. Il y a de quoi faire pour faire une bonne prépa pour le cross MB et l'Occ ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! Mais je vais surtout préparer l'OCC dans ma région française

      Supprimer
  4. J'espère pour toi que els beaux jours vont vite arriver car les parcs sont vraiment super jolis! mais je comprends que la garrigue te manque, no place like home :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le printemps est censé arriver la semaine prochaine, je croise vraiment les doits !
      Oui les parcs sont magnifiques, surtout en été et à l'automne. Toi aussi tu vas en voir des paysages sympa en Irlande

      Supprimer
  5. C'est un environnement magnifique pour courir pas loin de chez soi ! Le parc Mont Royal, surtout.

    RépondreSupprimer