2h de Congénies




Les 2h de Congénies est une course organisée en hommage à un coureur décédé l'an dernier alors qu'il était en randonné à l'Hortus. "Dans les foulées d'Olivier" nous invite à prendre part à une course en relai de 2,3 ou 4 pour une boucle de 1,5km dans le village de Congénies. Cet homme était un mari mais aussi un père de famille de trois filles. Afin de lui rendre hommage le jour de son anniversaire, ses amis ont organisé cette course dont les fonds sont reversés à Véronique, sa femme, pour aider à l'éducation de ses filles (au niveau scolaire, la cantine... des choses comme cela). 
Nous avons décidé avec ma belle famille de nous inscrire à 4 (le père de Baptiste, sa soeur, lui et moi), sa mère ne pouvant pas courir étant blessée. Il y aura aussi sa petite soeur de 9 ans qui fera deux tour dont un toute seule. 

Dimanche matin, avant de partir de chez moi, gros drame ! Je ne trouve plus mon certificat médical, impossible de mettre la main dessus. Cela m'apprendra à faire mon sac le jour même d'une course (je le fais la veille normalement, mais j'étais assez fatiguée samedi soir après la journée de boulot). Bref, problème vite réglé, l'organisation de la course a engagé Endurance Chrono pour s'occuper des temps et ce sont eux qui étaient présents à la Festa Trail. Ils ont mon certificat médical quelque part, le feu vert est donné. 



Le départ de la course est donné à 9h18, un peu de retard par rapport aux 9h annoncées initialement. Mais bon, on est pas pressé. La femme d'Olivier fera un discours rapide très émouvant, j'en avais les larmes aux yeux. Elle nous remerciait d'être là et nous parlait de son mari, qu'il serait fière de voir le monde ici aujourd'hui et surtout qu'il serait fière de la voir courir elle. Baptiste part le premier, il donne le relai à sa soeur puis c'est mon tour. Je ne pars pas trop vite, je n'ai pas de vitesse de toute façon. C'est du goudron, on se balade dans le village. Il y a une montée assez cassante dans le rythme mais on serre les dents et on monte, 1,5km c'est rapide. La montée nous amène en haut d'un sentier monotrace puis ce n'est que de la descente jusqu'à retrouver la route. Il reste après 700m environ pour atteindre la ligne de relai et d'arrivée. 
Je vais mettre 8'45'' pour faire le premier tour, je suis à fond, j'ai du mal à respirer et je cours comme je peux. C'est assez violent comme effort car c'est super court, tu ne peux pas te dire "tiens je ralentis un peu et je relance" car il reste 500m... Le temps de reprendre du jus et je suis lancée à nouveau. Tout réponds bien, j'ai un peu plus de mal dans la montée mais ça va. Je ferai mon second tour en 8'50". Le 3eme tour je sens que j'ai un peu moins de jus mais j'essaie de rattraper le temps que j'ai perdu en montée dans la descente. Je ferai le tour en 8'50". Niveau régularité je suis au top ! On pourrait croire que c'est une séance de fractionné long. Pour faire le dernier tour, je mettrai 8'45" en terminant au sprint sur la fin pour donner notre dernier relai. 
A nous 4, nous avons parcouru environ 24km si je ne me trompe pas. 
Pour terminer cette belle matinée, tous les coureurs et bénévoles font une marche en empruntant le parcours en hommage à Olivier. Puis il est l'heure de rentrer. Ce fut une belle expérience cette course, très bonne ambiance, tout le monde s'encourage que cela soit sur le parcours comme au point de relai. Les gens ne sont pas la pour se prendre la tête, ils sont la pour Olivier et sa famille. 

Peut-être que des photos viendront, peut-être pas. Cette semaine je devrai attaquer la prépa OCC et le week-end prochain (le 13 et 14 juin), je serai au duo nocturne de lédenon sur le 12km avec une copine et le lendemain sur une course de 15km et 400mD+ avec mon amoureux (toujours bien entourée :) ) 

3 commentaires

  1. C'est une super initiative, courir pour les autres ça fait du bien aussi! bonne chance pour la prépa

    RépondreSupprimer