Francois d'Haene



Aujourd'hui je vous tire le portrait d'un grand champion de l'Ultra Trail : Francois d'Haene, traileur de 27 ans qui s'est illustré cette année en devenant champion du monde d'ultra Trail grâce à ses nombreuses victoires (UTMF, UTMB, Grand Raid). 

Francois est né le 24 décembre 1985 à Lille (Joyeux Noel) puis ses parents ont ensuite déménagé dans les Alpes à Novalaise. Il aura vécu plus de 20 ans dans cette région de la France. Francois a suivi des études de kinésithérapie à l'université de Grenoble et exercé son métier pendant un moment avant de venir s'installer dans le Beaujolais avec sa femme pour devenir viticulteur. Papa d'une petite fille et mari, sa vie est se fait au rythme de ses entraînements, de ses deux métiers et de sa famille entre les Alpes et le Beaujolais. 

L'arrivée au trail:

Vivant dans les Alpes durant sa jeunesse, Francois a pratiqué le cross country pendant longtemps ainsi que d'autres sports de montagne tel que le vélo, le ski, le canyonning et l'alpinisme. Il lui manquait cependant cette liberté qu'il désirait tant et c'est pour cela qu'il s'est tourné vers le trail running. Bye Bye le cross country et ses compétitions trop structurées. 

"Grâce à cette discipline j'ai trouvé le moyen d'être en adéquation avec mes besoins de liberté en montagne, de plaisir, de compétitivité, de découvertes et de voyages..."



Les plus beaux souvenirs:

Il a commencé le trail en 2006 et à de nombreux souvenirs qu'il pourrait nous raconter cependant deux l'ont particulièrement marqué: 
- Sa victoire sur le Tour des Glaciers de la Vanoise. Agé seulement de 21 ans, cela fut l'élément déclencheur de son début de carrière et cela a influencé fortement la suite. 
- Ses victoires sur l'UTMB2012 et la diagonale des Fous 2013. Elles sont l'aboutissement et le partage d'une accumulation d'entraînements avec toutes les personnes qui l'entourent et qui font partie de sa vie (sa famille, sa femme, le team Salomon) 
Ps: j'imagine que sa victoire de cette année sur l'UTMB et le Grand Raid l'ont marqué aussi. 

"Que vouloir de plus ? Continuer"



Organisation du planning sportif : 

Francois organise son emploi du temps et sa saison en fonction de ses envies de découvertes mais aussi en fonction des grands évènements à ne pas manquer. Cela lui permet de se confronter aux autres athlètes (Championnats de skyrunning, Ultra Trail World Tour, grandes classiques et courses légendaires) et ainsi de se tester. De plus, plusieurs déplacements en groupe du team Salomon sont organisés ce qui lui permet de vivre une grande aventure qui est source de motivation. Vous l'aurez compris, Francois essaie donc d'organiser son planning annuel au mieux en fonction de ses sponsors/partenaires et de sa famille. Il faut que son planning soit cohérent pour lui mais surtout qu'il reflète au maximum ses envies. 

"Envie, plaisir et motivation étant pour moi les clés indissociables d'une saison réussie" 

"Aujourd'hui j'ai parfois la chance de pouvoir mêler et jongler quelques notions qui me sont chères: sport, vin, voyages, famille et amis et j'essaye de renouveler cela autant que possible. Ainsi des aventures comme j'ai vécu sur certains trails ou certains voyages me font rêver et imaginer des projets qui me font vibrer, me motive et me pousse à me dépasser et à me donner à fond sur les trails et dans la vie..."

Mode de vie: 

Il conserve et maintient une hygiène de vie qui lui plait et qui lui convient, qui répond à ses envies. Selon lui, le trail running reste une une discipline générée par le plaisir et ce plaisir doit se retrouver dans notre quotidien. Selon lui, chacun doit adopter son propre mode de vie et sa propre hygiène de santé ce qui permet d'être en phase avec notre passion, nos envies et nos émotions. 

"J'essaye donc malgré le stress, la pression et le volonté de standardisation de la vie des athlètes de haut niveau de ne pas me laisser influencer, de rester naturel, moi même."

Grâce à son domaine dans le Beaujolais, le domaine du germain, Francois est souvent occupé et a de grosses journées de travail dépendant des périodes de l'année. Cela lui permet de canaliser son stress dans le travail et de penser à autre chose que la course à pied.

"Je pense que le fait de privilégier le ski l'hiver ou encore le fait de boire quelques verres de vins, sortir avec mes amis ou manger de tout me permet de me sentir moi-même et n'est donc pas contradictoire avec ma pratique sportive."

Francois en compagnie de sa femme Carline

Ses entraînements:

Pour tout ce qui touche aux entraînements, Francois privilégie un entrainement varié. Il privilégie tel ou tel type d'entraiment selon les caractéristiques de la course, la distance et le dénivelé. Il ajoute qu'il faut rester à l'écoute de son corps, que cela est très important lors des entraînements. Il a la chance de bénéficier de plusieurs personnes qui le guide et le conseille. Avec Christophe Malardé il établit ses entrainements et son planning de l'année, avec Jean Michel Faure Vincent il parle aussi de la planification de ses saisons et il a aussi le soutient de Gregory Vollet qui est le manager du international Salomon. 

"Ce que je préfère c'est les sorties longues. Je sélectionne un secteur ou un massif et je pars ou je veux sans restriction de temps !"

Francois aborde une course avec envie et excitation combiné à son envie de découvrir des paysages, montagnes, sentiers. Il veut se confronter aux autres athlètes et à leurs stratégies. Sa volonté d'être au départ et de trouver du plaisir durant la course sont indispensables pour lui pour que sa course se passe bien. 

Son domaine : 

Si vous voulez plus d'informations sur le vin que produit Francois et sa femme, je vous invite à vous rendre sur le site de leur domaine, le domaine du Germain situé dans le Beaujolais. 



Ps: Francois est aussi ambassadeur de l'ice Trail Tarentaise, une raison de plus pour faire la course !

Alors, qu'est-ce qu'on peut souhaiter pour Francois en 2015 ? Du Bonheur, de l'amour, du vin, du trail et des victoires...



Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire