Grand prix Coline


La dernière course de l'année, le dernier dossard porté en 2014. Le Grand Prix Coline est une course organisée par l'ACNA, le club d'athlétisme d'anduze et l'intégralité des fonds est reversé à l'association "Coline" qui vient en aide à la recherche et aux familles atteintes du syndrome de Franceschetti. Quoi de mieux que courir pour la bonne cause ? Plusieurs formats sont proposés, une course enfant, de la marche, le 10km en solo ou en duo. Nous avons décidé d'y aller en famille avec Baptiste (mon amoureux) et ses parents. Ces derniers seront en duo et Baptiste et moi en solo sur le 10km. Il ne fait pas très beau mais nous allons passer à travers les gouttes avec un peu de chance. 
Ce sont les vacances et depuis que nous sommes rentrés le 18 décembre, nous courons beaucoup, une sortie tous les deux jours en trail, je crois que je n'ai jamais aussi couru de ma vie en une semaine (hors semaine d'OCC ou j'en ai couru 47km). J'ai deux sorties trail de 14km dans les jambes et une de 6km depuis le début de la semaine mais je suis en forme, j'ai mal nulle part et j'ai bien récupéré de notre sortie sur les sentiers de l'hivernatrail de la veille (14km). Je vais essayer de me rentrer dedans un peu. J'aimerai faire 1h tout en pensant que le parcours est plat alors qu'il ne l'est pas. 

Nous récupérons les dossards et le départ est donné à 15h dans le centre de Rousson. La course fait 10km et 100mD+. Concrètement, cela monte les 5 premiers km et descend les 5 derniers. 


Le premier km est sur de la route et assez roulant, je le fais en 5:27', plus rapide que mon rythme habituel mais je me sens bien donc pourquoi ralentir ? Je le paierai peut-être plus tard. On attaque ensuite une petite montée sur la route ou j'essaie de courir tout le long, je m'efforce de ne pas marcher même si l'envie est grande mais je vois le bout de la côte... On s'accroche ! On attaque ensuite sur un D.F.C.I, un enchaînement de faux plat montant/descendant. Il y a des sections plutôt faciles et d'autres ou les cailloux sont très nombreux, les chaussures de trail n'auraient pas été de trop. Entre le km 2 et 4 je ralentis le rythme car on enchaine plusieurs petites côtes, je tourne à 6-6:30 au kilo. J'ai un point de côté à gauche, il s'en va, un point de côté à droite. Je me balade avec deux autres filles, une devant moi et une autre derrière. 



Au 4eme km, une jolie petite côte dans les cailloux qui me force à marcher. Je double la fille qui est devant moi et qui marche aussi et celle qui était derrière moi est sur mes talons. Arrivée en haut de la côte, je ne perds pas de temps et relance directement, il reste encore 5km et c'est surtout de la descente. J'ai fais les 5 premiers km en 33 minutes 30, j'ai perdu pas mal de temps dans la montée. 
Dans les descentes j'y vais et pas grave pour mes chevilles qui se tordent dans tous les sens. S'il y a bien un endroit ou je peux rattraper mon retard, c'est ici. La fille qui est derrière moi ne suit plus et je m'éloigne d'elle. Je suis maintenant seule mais je vois un groupe de gars devant moi. Objectif ? "va les manger" comme me dirait Baptiste. Ils ralentissent dans les descentes et j'en profite pour les doubler, je suis contente. Nous sommes toujours sur le D.F.C.I qui nous fait faire le tour du lac de Rousson, c'est vraiment une petite course bien sympathique. Nous sommes sur les hauteurs de la course et une longue ligne droite d'environ 500m nous fait face. Je fais le yo-yo avec un gars qui court à côté de moi, on se cale sur le même rythme mais je ne veux rien lâcher, je ne veux pas qu'il me double. Je le doublerai au bout de la longue ligne droite, encore une petite victoire. 
Je passe au 7eme km en 5'30 et au 8eme km en 5'09, sûrement la première fois que je cours aussi rapidement en course. Au bout de 8,5km on rattrape la route qui descend et direction la ligne d'arrivée. 


Baptiste a déjà du arriver depuis longtemps et ses parents aussi. J'ai un duo devant moi que je suis depuis le 5ème kilomètre et j'essaie de les accrocher jusqu'au bout. Nous avons droit aux encouragements des gens et j'accélère alors que l'arche d'arrivée est à moins de 100m. Je regarde ma montre: 1h00'50 quand je passe la ligne d'arrivée. Je suis toute essoufflée, je dois récupérer un peu mon souffle. On me félicite, Baptiste et ses parents et je vois sur les résultats que je suis 1ère espoir féminine, je dois sûrement être la seule espoir mais cela fait plaisir quand même. 
Je suis super contente et assez étonnée de mon temps et de mon classement. Je pensais mettre plus car je n'ai pas réussi à rattraper le retard accumulé en montée et le parcours n'était pas plat et il y avait des cailloux pour rendre le tout plus sympathique. Je me classe 138eme sur 160 participants. 


Je vois clairement les progrès, le seul 10km que j'ai fais était sur route et j'ai mis 59:59 pour le faire, mon dernier 5km je l'ai fais en 29 minutes et la une course nature je la fais en 1h00'50, c'est bien que j'ai progressé. Je pense valoir environ 58-59 minutes sur 10km, c'est une progression petite mais cela en est quand même une. Je termine 138eme alors que l'an dernier sur une course comme cela, j'aurai sûrement terminé dernière. J'ai perdu un peu de poids entre le début de l'été et aujourd'hui, je suis plus musclée et je sens que cela m'aide. Je me sens mieux en course, j'ai de meilleures sensations et je me sens plus forte (à mon niveau). Je n'aurai jamais cru pouvoir tenir 10km/h quasiment sur une course nature vallonée. 
Un beau bilan pour 2014 et une belle dernière course pour boucler l'année... Et un podium dans ma catégorie :) 

A bientôt ! 


10 commentaires

  1. Bravo!!! Belle dernière course de l'année!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà comment finir l'année en beauté! Voir les progrès à ce moment de l'année et après votre grosse semaine, c'est bon signe pour l'année prochaine! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui ! Bon quand est-ce que l'on se fait une poutine ? :) je vois que tu profites bien du Québec en tout cas, à bientôt

      Supprimer
  3. Héhé bravoooooo pour le podium !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii Fanny (bon j'étais la seule aussi...), ça fait plaisir !

      Supprimer
  4. Bravo à toi ! Une belle course pour clôturer la saison 2014

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ton blog que je trouve bien intéressant.
    Je tiens moi aussi un blog sur ma passion la CAP, tu viens dire bonjour quand tu veux.
    http://joggingtime.skynetblogs.be/
    Bonne continuation et une excellente année 2015 :-)
    Cordialement.
    Rohnny

    RépondreSupprimer