Trails de ma région


Aujourd'hui je vais vous parler de ma région ... Française (et non pas Québécoise). J'ai passé toute mon enfance dans le Sud de la France, plus précisément à Nîmes (ville connue pour son architecture Romaine avec la maison carré, les arènes, le jardin de la fontaine). 18 ans à Nîmes, c'était un peu long et je suis bien contente de voir autre chose. Même si je venais à rentrer en France, je ne m'installerai pas dans cette région même si le Languedoc-Roussillon futur Midi-Pyrénées est une très belle région. J'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs trails (certais dont j'ai participé, d'autres sur lesquels j'étais spectateur, d'autres que je connais juste de nom...) et j'aimerai vous en faire partager: 

- La Festa Trail: J'ai fais le 12km féminin il y a deux ans et cette année le marathon de l'Hortus en relai. Il y en a pour tous les goûts: courses enfants, 12km féminin, tout du Pic Saint Loup 18km de nuit et de jour, marathon de l'hortus (42km et 2000mD+) en relai ou seul, Herault Trail (73 km) et Ultra Draille (120km). Ce week-end sportif vaut vraiment le déplacement. Les courses vous feront découvrir notre belle région et sa garrigue et même si le dénivelé ne parait pas immense comparé à des courses en montagne, il faut se méfier du terrain qui peut-être très technique avec ses cailloux à toutes les sauces et de la chaleur. En plus la course se situe mi-mai ce qui peut-être une bonne préparation pour vos objectifs de l'été. Pour plus d'informations, je vous invite à vous rendre sur le site de la course ICI. S'il y a bien un trail à ne pas manquer, c'est celui là !

Passage du 120km

Passage du 12km féminin, le Lac de Cécèles

Chateau de Montferrand sur le tour du Pic Saint Loup, 18 km

A droite l'hortus et à gauche le Pic Saint Loup. Quand vous faîtes le marathon de l'hortus (42 km), vous montez aux deux. 



- L'hivernatrail: Une course organisée à St-Come-et-Maruejols à 10 minutes de chez moi. Cette année, trois formats sont proposés, un duo nocturne le samedi de 12km, un 16km et 500mD+ et un 35km et 1000mD+ le dimanche. Un parcours original, qui vous fera aussi emprunter les sentiers de notre belle garrigue, que des petites bosses, un parcours qui casse le rythme et ou il y a moyen de bien se rentrer dedans. Baptiste a fait le 17km il y a deux ans et il est arrivé très fatigué. Un message de l'organisation:"9 ans déjà que nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir la garrigue nîmoise à travers une multitude de sentiers atypiques, tournicotant, virvolant entre les chênes verts et dans les combes calcaires...". L'hivernatrail fait partie du challenge gardois des trails (court, long et en duos nocturnes). 1200 coureurs sont attendus pour l'édition 2014 qui se tient ce week-end et je suis bien dégoutée de rentrer jeudi en France. Si j'avais pu rentrer quelques jours avant, j'aurai bien fais le 35. Le site de l'organisation est ICI.




Les monotraces dans la garrigue et... les cailloux... !

Au sommet


- Le ceven'trail aussi appelé trail aux étoiles en pays viganais: celui-ci se situe au Vigan courant mars. Je n'y ai jamais participé mais j'en ai entendu que du bien et il y en a aussi pour tous les goûts. Il y a un 58km et 2800mD+, un 21km et 1000mD+ et un 11km et 400mD+. Un message de l'organisation: " Tracé toujours aérien pour le Trail aux Etoiles, avec son désormais mythique passage à la serre de la Toureille (1250M) point culminant de la course, ses passages dans de petits villages typiquement Cévenol, ses drailles, ses chemins caladés, son chemin du facteur…Un parcours technique et exigeant sur un site (Causses et Cévennes), classé par l’UNESCO, au patrimoine Mondial de l’Humanité."Le site de l'organisation est ICI.




- Trail des Avens : celui-la, il a l'air d'envoyer du LOURD ! Il est bien coché dans ma liste des trails à faire plus tard. 2 trails en 2 étapes obligatoires: 29 (12+17 km) et 41 (12+29 km) en mars. Rendez-vous à Méjannes-le-Clap pour des parcours qui vous feront passer à proximité des Avens et même dedans ! Sentiers trails, monotraces, tout sera réunis pour se faire plaisir. Le Trail des Avens fait aussi partie du challenge gardons des trails. Le site de l'organisation ICI.






- Pour les amateurs d'ultra, il y a le Grand Trail Stevenson : 9 courses vous sont proposées, allant de 10km à plus de 200km et 8000mD+. Toutes les courses se baladent entre Saint Jean du Gard, Florac, Langogne et Le Monastier/Gazeille. Le tracé emprunte principalement le chemin de Stevenson (GR70) ou des sentiers parallèles au GR. Un coureur en parle : "Je garde un très bon souvenir de la première édition : des paysages variés, une ambiance très chaleureuse avec des coureurs venus de tous horizons et une organisation vraiment soucieuse de nous satisfaire au mieux. Loin, très loin de l'ambiance survoltée des grosses manifestations sportives, on apprécie le calme d'après course, les échanges entre coureurs… ou tout simplement, comme le disait Christian Baigue, traileur confirmé (1er V3 Grand Raid de la Réunion 2012) : "l'esprit trail par excellence !" "Parcourir les plateaux volcaniques du Velay, traverser les forêts du Gévaudan, franchir le Mont Lozère et la Corniche des Cévennes, avec leurs paysages surréalistes, arriver dans une ambiance méditerranéenne, avec les senteurs du sud et au son des cigales… est tout simplement magique ! "






Alors, elle est pas belle notre région ? 
Certes ce n'est pas la montagne mais il y a quand même un beau terrain de jeu. 
Et moi dans un peu plus d'une semaine j'irai courir au Pic Saint Loup tiens ! 

A bientôt 



4 commentaires

  1. Quelle chance d'avoir un beau terrain d'entrainement.
    De mon coté, on a les terrils de charbon (http://coursedesterrils.org).
    Dans le Nord pas de calais, pour avoir un peu de dénivelé, on a le Littoral (http://www.trailcotedopale.com) ou les Ardennes coté Belge. David

    RépondreSupprimer
  2. Allez je t'avoue : c'est moins beau chez moi. Mais comme David on a des trucs à nous aussi dans le Nord, on fait ce qu'on peut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerai que je ne connais pas du tout le Nord de la France à l'exception de Paris ... Mais il y doit y avoir de très jolis coins j'imagine !

      Supprimer