Le BBG


Le BBG, mais qu'est-ce que c'est ? Pour ceux qui me suivent sur instagram ou Facebook, vous avez pu voir que je fais 3 séances de BBG par semaine depuis maintenant 7 semaines et il était temps que je fasse un article dessus. J'ai craqué en voyant les nombreuses photos avant/après qui sont très motivantes. Cependant, je ne suis pas ce genre de fille qui se poste en petite culotte pour vous montrer mes fesses et mon ventre avant/après... Il n'y en aura donc pas ici, j'ai pris ce genre de photos mais je les garde pour moi, je trouve cela trop personnel pour les partager surtout sur internet quand on ne connaît pas les gens. 

Le BBG est le Bikini Body Guide de Kayla Itsines, une Australienne qui est coach sportive. Kayla est une fille très dynamique, elle anime de nombreux bootcamps et ses photos sont inspirantes. Son corps est très beau car il est bien musclé mais sans tomber dans le trop musclé. 





Je me suis intéressée au programme BBG car je pensais que cela pouvait être un bon complément à la course à pied, cela me permettrait de me tonifier et me muscler. Mon objectif principal n'étant pas spécialement de perdre du poids, je pèse 57 kilos pour 1m65 et je trouve que c'est un poids correct. Quand j'ai commencé la course à pied, j'ai pris beaucoup de poids (j'en pesais 55), je ne sais pas trop pourquoi et je suis même montée jusqu'à 61 kilos ! Et après, avec un peu plus de sport, je suis naturellement retombée à 57 kilos. Bref tout ça pour dire que je ne fais pas le BBG pour perdre spécialement du poids même si je trouve encore mes fesses bof bof. Un peu de fermeté ne ferait pas de mal ! 

Comment avoir le BBG ? 

- Il existe un e-book, le BBG 1 et pour ceux qui l'ont terminé le BBG 2 et en complément un guide nutritionnel approuvé par un professionnel de la santé. Vous pouvez trouver le guide sur le site de Kayla. Le guide est uniquement en anglais. 
- Il faut donc télécharger le e-book puis vous l'aurez sur votre ordinateur ou tablette. Personnellement, je l'ai imprimé, plus facile pour l'entraînement. Les deux guides sont au format PDF. 
- Vous n'avez plus qu'à vous lancer ensuite ! 

Comment se passe un entraînement ? 

Kayla conseille plusieurs entraînements par semaine : 

- Séance de HITT (séance de cardio, de la course en fractionné par exemple, il faut faire monter le cardio) 
- Séance de LISS (séance plus tranquille, de la marche rapide ou de la natation, cardio modéré) 
- Séance de resistance training.

Semaine 1 à 4 :
2-3 séances de résistance training
2-3 séances de LISS
1 séance d'étirements

Semaine 5 à 8 :
2-3 séances de résistance training
4-5 séances de LISS
1 séance d'étirements

Semaine 9 à 12 :
3-4 séances de résistance training
2-3 séances de LISS
1-2 séances de HITT
1-2 séances d'étirements

Je vais m'attarder sur le 3ème type de séance (résistance training) car je ne fais pas les deux autres étant donné que je cours déjà à côté. 
Il y a 3 séances par semaine, idéalement le lundi/mercredi/vendredi. Ces séances sont d'une durée de 30 minutes environ. 2 circuits sont proposés et vous devez faire 7 minutes de training puis 60 à 90 secondes de repos, quatre fois. Par exemple : 
7 premières minutes : circuit 1 autant de fois que vous pouvez 
60-90' repos 
7 minutes suivantes : circuit 2 autant de fois que vous pouvez 
Et on recommence au circuit 1. 

J'arrive à faire environ 1 circuit complet et la moitié d'un circuit pendant 7 minutes, les meilleures le font 2 fois, peut-être un peu plus. 
Kayla déconseille de commencer ce programme si vous n'avez jamais fais de sport de votre vie ! Idéalement, faîtes un peu de sport avant pour vous remettre en forme (2/3 semaines avec du cardio, de la course, de la marche rapide, de la boxe...). Ce n'est pas un programme facile, les exercices sont très complets et pendant les séances de cardio, mon coeur bat comme une séance de VMA en côtes. Autant vous dire que c'est assez violent. 

Pour ce qui est du matériel, vous aurez besoin d'un médecine ball, de poids, d'une corde à sauter, d'un step, d'un banc ou l'équivalent et d'un bosu (pour la fin du programme). Personnellement, je ne peux pas faire les séances chez moi sauf la séance bras et abdos, le reste je dois le faire à la salle de sport. 

Deux exemples

Exercices semaine 1 



Exercices semaine 7 



Mais est-ce que cela fonctionne le BBG ? 

Je pense que cela fonctionne oui ! Avec une bonne alimentation à côté, vous pourriez être surprise du résultat au bout des 12 semaines. Je suis en tout cas pour l'instant bien contente car j'ai pris du muscle au niveau des bras, ma taille est un peu plus fine et mon ventre est plus musclé. Je n'ai pas des résultats aberrants car je ne mange pas assez bien pour cela je pense (du moins je fais des écarts, je ne me prive pas) mais quand même. 
Je trouve le BBG assez dur comme programme, surtout au début. J'ai cru mourir lors de la première séance et j'ai été courbaturée toute la semaine. Les courbatures sont passées au bout de la semaine 2, je m'étire bien après chaque séance et tout va bien. Les premières semaines j'ai eu aussi mal aux ischios jambiers qui étaient très tendus. C'est passé au bout de 3 semaines je pense. 
J'ai cependant vraiment du mal avec les pompes, encore aujourd'hui alors que j'en suis à la semaine 7, c'est vraiment mon point faible. 

En somme le BBG est vraiment un bon complément à la course à pied et si vous le suivez avec rigueur et en plus avec le plan nutritionnel, il y aura des résultats visibles sur votre corps. N'oubliez pas de vous prendre en photo en petite tenue (ou du moins brassière et short) pour voir votre évolution. 
Voila mon évolution, désolé pour mon miroir coupé. A droite, c'était il y a 7 semaines et à gauche aujourd'hui. Forcément vous ne voyez pas mon ventre mais il est plus musclé ni mes bras. Je pense avoir perdu un peu des hanches et des cuisses mais c'est vrai que l'on voit mieux sur mes photos perso (on ne voit pas grand chose sur la photo, on voit même rien je pense.. Enfin je vois un petit changement mais petit). 


Mes bras étaient des chamallows avant, vraiment ! Je suis super contente du résultat, ils se sont affinés et j'ai même une boule qui apparait, il faut que je continue à ce niveau là. 



Et d'autres exemples qui vous seront sûrement plus inspirants ;) Ils sont tous tirés du compte instagram de Kayla (@kayla_itsines). 

@melaverde91 au bout de 7 semaines 

@charlotte_bbg2.0 au bout de 19 semaines (guide 1 + 3/4 guide 2)

@ariannalassig au bout de 24 semaines (guide 1 et 2)


Il n'y a pas de secrets : du sport, une bonne alimentation (pas de régime) et de la motivation !

11 commentaires

  1. super les biscotos continues!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon idéal : MR propre et ses biscotos :p

      Supprimer
    2. ah ah ah!! je veux les photos en blanc avec du monsieur propre à côté ^^

      Supprimer
  2. Wouaw ! Il est vrai que les photos avant/après sont assez motivantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certaines sont même trop musclées je trouve après (trop d'abdos, de bras...), bon après tu me diras, chacun son choix ;)

      Supprimer
  3. Merci de nous avoir donné ton vis Aurore !
    Surtout merci j’ai enfin compris comment ça marchait !
    Il me fait rêver ce programme ! Mais je me sens incapable de le suivre…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :) Si jamais tu venais à te lancer, je te conseille de le garder pour l'hiver (période ou normalement on cours un peu moins). Après c'est surtout de la motivation et de la régularité dans les séances mais tu as largement le niveau pour le suivre ! !

      Supprimer
  4. Je le suis aussi, même si c'est de façon moins "appliquée" au sens où je m'inspire de ses exercices en même temps que d'exercices perso et de NTC pour faire mes entraînements.
    Mais je suis d'accord avec toi, je pense vraiment que ça fonctionne bien, mais que l'alimentation joue énormément. Sauf rares excès, il faut vraiment bannir certains aliments un peu riches pour pouvoir bien sécher. En faisant les exercices, on se muscle, mais pour que cela apparaisse bien extérieurement, il faut aussi veiller à notre assiette.
    En tous cas, depuis que je fais ce type d'entraînements depuis janvier maintenant, je crois que je cours vraiment mieux, notamment au niveau de ma posture et de mon gainage général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, comme quoi ce genre de programme fonctionne ! Je trouve que c'est un très bon complément à la course à pied, hâte de voir ce que cela va donner sur ma prochaine course.
      Merci de ton passage en tout cas !

      Supprimer
  5. This is mainly directed towards women, but anyone can answer. I've been seriously considering getting a pair of khaki AE joggers, but my girlfriend absolutely hates joggers. Should I get them? Please be honest.
    commencer le footing

    RépondreSupprimer
  6. Wahoo !!!!!! Les résultats ne se font pas attendre !!!!! Je suis encore dans ma salle de sport la teste de buch à courir et faire mon sport quotidien sans avoir aussi rapidement des résultats même si il y en a quand même sinon j’aurai plus de motivation autrement ^^
    C'est super, aussi bien l'article que les conseils et photos preuve à l'appuie.

    RépondreSupprimer