Mars 2015


Le mois de mars ne s'est pas déroulé exactement comme je l'espérais. Même si j'ai quand même réussi à bien augmenter mon niveau d'entraînement, je reste sur un niveau assez faible de course à pied pur pour préparer un maratrail. Mais comme dit en février je traîne quelques problèmes aux pieds, problème que je suis en train de faire soigner en ce moment avec l'aide de mon kiné. Ainsi, j'ai fait une grosse semaine blog à 60km la première semaine de mars puis j'ai complètement stoppé la course à pied pendant 1 semaine et 1/2, remplaçant le tout par du vélo et de l'élliptique tout en continuant mes séances de BBG. Cette pause m'a fait du bien et je cours à nouveau en alternant marche-course pour le moment sans douleurs aux pieds. J'ai fais 13 km comme ça il y a deux jours et j'en suis plutôt contente, cela fait du bien de ne juste pas avoir de douleurs quand on cours. 
Il faut le dire, on a eu un mois de mars pourri et je ne mâche pas mes mots. Il a fait froid, il a fait gris, il a neigé. Nous avons eu deux jours à 8 degrés début mars et un grand soleil puis il a fait à nouveau des jours à -27 en ressenti. Il commence à faire un peu meilleur dehors mais ce n'est pas non plus transcendant. La neige fond avec les températures qui commencent à passer dans le positif et les parcs sont complètement gelés à cause du froid qu'il fait durant la nuit. Bref, Montréal en mars ça craint. 

Au niveau du nombre de séance de sport, je suis à 4/5 séances par semaine en ce mois de mars (que cela soit vélo, course à pied, BBG ou autre) ce qui fait que je bouge quand même pas mal. J'arrive à faire malgré tout des séances de qualité et qui m'aident à préparer le marathon, des séances ou j'en ressors les jambes bien fatiguées. 
Par exemple j'ai fais une séance il y a deux jours de 13km de course à pied suivi de 20 km de vélo. Une autre ou j'ai fais 20km de vélo et 8km d'elliptique. Il y a même des séances ou je fais du vélo, de la course à pied sur tapis et de l'élliptique. Cela reste quand même de bonnes séances. 
J'en profite aussi pour faire de la marche rapide sur tapis en côte, la tapis incliné au maximum ce qui est un bon exercice pour préparer un trail. Sur tapis, j'essaye de trouver un rythme qui me convient et je fais 2-3 km de montée à ce rythme. 

Vous l'aurez compris, je suis plutôt contente de ce mois de mars malgré mes pieds. Je n'ai plus de douleurs, je les muscle et je vais pouvoir faire des sorties plus longues en avril. D'ailleurs en parlant du mois d'avril, je n'ai pas beaucoup d'objectifs si ce n'est faire 2 week-end chocs (j'espère sans douleurs aux pieds) et si possible une semaine avec au moins 5 sorties. J'aimerai faire une sortie longue entre 23 et 25 km maximum aussi. Après cela, je pense que je serai prête pour le marathon de l'hortus, il me restera les deux premières semaines de mai pour faire du jus et arriver fraîche le jour de la course.
Tiens finalement j'ai fais une sortie de 20km en ce dernier jour de mars, très agréable et avec un grand soleil. Quand je vois mon récapitulatif de mars, c'est pas si mal que ça finalement ! Le marathon de l'Hortus est en bonne voir, J-47. 

Récapitulatif : 

117 km de course à pied 
1600m D+ 

125 km de vélo 
15 km d'elliptique 
12 séances de BBG (= PPG, renforcement musculaire) 


2 commentaires

  1. Un très beau mois malgré la douleur! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui je suis bien contente quand même, le marathon de l'hortus approche et ton marathon aussi ! Bonne journée

      Supprimer