Raidlight


Aujourd'hui je vais vous parler de Raidlight. Vous connaissez sûrement tous Raidlight ou du moins de nom, ils sponsorisent de nombreuses courses et ont un team ouvert à tous. Raidlight est une entreprise qui se spécialise dans les produits de trail. Mais un peu d'histoire dans un premier temps : 

Raidlight est né en 1999 grâce à Benoit Laval (vice champion de France de Trail, a couru en équipe de France de Trail) qui décide de combiner sa passion pour la course à pied et la montagne à ses compétences d'ingénieur textile. L'aventure Raidlight a débuté dans un garage avec 10 produits confectionnés et un petit site internet. En 2001, l'entreprise se développe et monsieur Laval embauche son premier employé. En 2006, Raidlight débute son exportation en Espagne et Angleterre. En 2010, la marque Verticale devient une filiale de Raidlight. En 2011, Raidlight déménage pour s'installer dans des locaux en St Pierre de Chartreuse et ils ouvrent la première station de trail d'Europe. En 2012 est crée le réseau national des stations de trail par Raidlight. A l'heure actuelle, c'est plus de 8 stations qui ont rejoint le réseau. En 2015, Raidlight propose ses premiers produits "made in France". La petite entreprise est devenue grande et fait partie des leaders dans le domaine du trail. 

Pourquoi Raidlight ? C'est tout simplement la combinaison de deux mots qui sont Raid (en rappel aux racines, courses de montagnes, les raids) et Light (pour la légèreté des vêtements). Ainsi, l'objectif de l'entreprise est d'offrir à ses clients des produits légers, pratiques et ergonomiques. 

Pourquoi un team ? Sur le site web de Raidlight, il vous est possible d'intégrer le team Raidlight, premier team ouvert à tous et gratuit, peu importe votre niveau et votre lieu de résidence. Dès votre inscription, vous recevez un certain nombre de points qui vous permettent d'acheter le pack de base en plus de poster 2/3 messages sur le forum. 


En effet, le team fonctionne sous forme de points. Grâce à l'espace communautaire Raidlight, vous pouvez poster vos résultats de courses, vos photos, vos entraînements, des articles sur votre blog personnel... Vous pouvez aussi participer sur le forum, donnez vos avis sur les produits développés par Raidlight et proposez de nouvelles idées de produits. Raidlight a mis en place une R&D collaborative entre nous - les affiliés du team - et l'entreprise. Raidlight affirme d'ailleurs que le team est la pour : 

" Ensemble, Partageons l'Expérience Trail Running"

Comment intégrer le team ? C'est très simple, rendez vous sur le site web de Raidlight, il faut se crée un compte, remplir son profit et vous pouvez commencer à poster. Plus vous participez à la vie communautaire de Raidlight et plus vous accumulez de points. 


Cependant, certaines actions sont limitées. Par exemple, vous ne pouvez poster qu'un seul résultat de course par jour, tout comme des messages sur le forum, pas plus de trois par jour. Je vous laisse faire le calcul, si vous courez depuis un moment et que vous faîtes pas mal de podiums dans votre catégorie ou au scratch, vos points vont très vite s'accumuler. Je fais pas mal de podiums en France dans ma catégorie et j'ai beaucoup de points Raidlight grâce à cela donc j'en profite car dans 2 ans je passe en senior ! 

Vous accumulez vos points puis vous pouvez les dépenser en les échangeant contre des bons de réduction. Récemment le système a changé et ses bons sont valable sur l'ensemble du site, et plus uniquement sur la boutique team (cependant la boutique team est pas mal car elle propose des réductions par rapport aux produits de la boutique normale). Attention, un bon d'achat = un produit. Donc si vous voulez plusieurs produits de 20 euros, ne prenez pas le bon d'achat de 100 euros ! 



C'est ainsi qu'avec Baptiste nous nous sommes retrouvés avec pas mal de produits Raidlight depuis notre inscription et nous avons pris quelques photos histoire de vous montrer à quoi ressemble le matériel et si la marque tient bien ses promesses. 
J'ai donc obtenu grâce à mes points : 
- Le pack Raidlight (casquette, t-shirt...)
- Le t-shirt performance MC Lady Team 
- Le cuissard Short Easy Trail Lady 
- Le sac Olmo 5 

Baptiste a obtenu grâce à ses points : 
- Le maillot performer Ultralight Team
- Le pantalon Pantransition
- La veste Top Extreme

Nous rajoutons environ entre 5 et 10 euros la plupart du temps pour chaque produit. Mais bon, quand un produit coût plus de 100 euros et que vous l'avez pour 10 euros, cela vaut vraiment le coup surtout que ces produits coûtent relativement chers. 



La petite poche pour mettre les gels




La veste coupe vent et imperméable, parfaite pour une course de montagne
avec une membrane 




Le pantalon Raidlight qui s'ouvre sur le côté


Le sac Odlo 5 avec les bidons (des pipettes sont vendues avec)
Le t-shirt du team et le short 







Nous sommes quand même relativement contents de nos produits raidlight et nous avons fait des petits comptes rendus: 

- T-shirt performance Mc Lady Team : très contente de ce t-shirt, il est de très bonne qualité, on se sent bien dedans et il est super léger. Les poches sont très pratiques si on veux courir léger, on peut y ranger ses clés ou encore son téléphone ou ses gels. Il y a une poche de chaque côté. La fermeture éclaire est un plus, on peut l'ajuster en fonction du froid. Cette couleur change du rose habituel que l'on peut trouver chez les filles. Il est en technologie bambou-dry, ce qui permet lui permet d'avoir une grande respirabilité et un séchage rapide. 

- Cuissard Short Easy Trail Lady : Comme  il est dit dans le titre de l'article, on parle d'un short un peu ample sur le dessus accroché à un cuissard qui compresse un peu plus les cuisses en dessous. J'aime bien ce short, il est léger et respirant. Cependant je lui reproche plusieurs choses. D'abord, il grossit. Je sais que quand on fait du trail on est pas à un défilé de mode mais je trouve qu'il me fait quand même de grosses fesses et cuisses, comme un effet bombé. Le short fait comme un garrot au niveau de mes cuisses. De plus, ce qui est dommage c'est que le cuissard remonte facilement ce qui fait que je me retrouve avec le haut du short au milieu de mon ventre après avoir couru un petit moment avec. Dans l'ensemble il est quand même bon mais je ne sais pas si je le mettrai sur des formats longue distance. 

- Sac Olmo 5 : premier sac de trail pour moi. Il est relativement petit mais bien pour les trails courts. 2 bidons sont vendus avec et les pipettes qui vont sur les bidons. Le sac est relativement stable sur le dos et avoir les bidons à l'avant réduit les risques de maux de dos ou d'épaules après la course, je trouve que le poids est mieux répartie. Cependant, rien ne vous empêche d'y ajouter une poche à eau dans le dos, c'est ce que j'ai fait pour mes trails courts qui ne nécessitent pas forcément des bidons. Cela fait un moment que je l'ai donc je ne sais plus combien il m'a coûté avec les points Raidlight mais il vaut son prix. Il n'est plus commercialisé sur le site de Raidlight me semble t-il par contre. 

- Le maillot performer Ultralight Team : Comme le maillot d'Aurore, il est très léger et a une grande respirabilité. Il est un peu transparent, cela pourrait en gêner certains peut-être qui sont plus pudiques.  Le zip est pratique car il permet de se protéger s'il fait froid (attention à ne pas se coincer les poils !). 

- Le pantalon Pantransition : attention, ce produit n'est pas un surpantalon. Il n'est pas étanche, seulement coupe vent et est relativement léger et d'une grande respirabilité. Il est agréable à porter, très bien pour quand il fait un peu froid si on n'aime pas porter des collants qui moulent. Lorsqu'il fait très froid (par exemple, -30 à Montréal), c'est bien de pouvoir le mettre par dessus le collant pour une protection supplémentaire. Cela permet d'avoir le côté thermique du collant plus le côté coupe vent du pantalon. La grande fermeture éclair sur le côté est pratique comme cela elle permet de pouvoir le mettre et le retirer sans enlever ses chaussures et tout en évitant de le salir. 

- La veste Top Extreme : Veste très légère, coupe vent, imperméable et d'une grande respirabilité. Elle correspond aux normes d'une veste obligatoire sur les trails en montagne avec sa membrane. Elle peut se plier et est très facile à ranger dans son sac, elle ne prend pas beaucoup de place. Hublot pour la montre bien pensé seulement il n'existe que sur le poignet gauche et je suis gaucher donc je mets ma montre à droite ce qui est assez pénible. Il aurait fallu que Raidlight fasse un hublot sur chaque poignet ou que la marque commercialise deux vestes avec un choix de côté. Il y a une capuche (pratique quand il pleut :p), les zips sont étanches et les coutures également. Le côté négatif est la veste qui est très fragile malgré une très grande précaution, il y a quand même des trous qui se font facilement notamment sur les manches, cela est du à la finesse de la veste. Nous avons fait avec Baptiste le test ultime de la douche. Il est allé sous la douche avec sa veste et dessous une feuille blanche sèche. Il est resté un petit peu sous la douche puis en est ressorti. La feuille était complètement sèche et ses cheveux aussi. On valide donc le côté imperméable de cette veste.

Avant

Pendant

Après, la feuille est toujours sèche


En conclusion, Raidlight fait quand même de très bons produits. Malgré 1/2 déceptions, nous sommes quand même très contents de la marchandise. Si vous ne faîtes pas encore partie du team, je vous conseille de vous y inscrire si vous pratiquez le trail, des produits à petits prix et de bonne qualité, on ne va pas dire non. En plus, il y a une grosse communauté et cela vous permet d'échanger avec des coureurs qui habitent un peu de partout dans le monde. En cette année 2015, Raidlight se lance dans le produit "made in France" avec une collection inédite crée en intégralité en France (Le Gilet Responsiv 8L Lady, le maillot LazerUltra Lady, le cuissard LazerTape...), cela pourrait en intéresser quelques uns (il faut être prêt à y mettre le prix mais la qualité est au rendez-vous). Pour les Canadiens, il n'y a pas de revendeur Raidlight ici cependant ils peuvent vous livrer de la France.


P.s : merci à mon mannequin-amoureux-cobaye BB 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire