Pic Saint Loup


Vous le savez, le marathon de l'Hortus fut un carnage pour moi. Mais le tour du pic Saint Loup s'est très bien passé pour BB et j'avais envie de découvrir cette course en off cette semaine. De plus, le marquage de la course de dimanche est encore bien présent donc c'était l'occasion d'en  profiter, le pic Saint Loup n'étant qu'à 20 minutes de notre lieu de résidence. 

Comptez environ 15km et 800mD+ pour cette sortie qui est technique à souhait et vraiment pas facile. Mais les paysages en valent le coup. 

Nous sommes arrivés à Saint-Mathieu-de-Tréviès avec BB puis nous avons pris la direction du Château de Montferrand (des panneaux indiquent la route). Nous nous sommes garés au "parking" au pied du Château et la balade a commencé. 
La sortie débute par la montée au Château pour 1,3km et 240mD+. Le début de la montée n'est pas difficile mais attention à ne pas vous emballer comme moi car la suite de la montée est plus raide et plus technique. Cette montée se fait bien et la vue en haut vaut le coup, vous y verrez la mer au loin et tout l'arrière pays mais aussi le Pic Saint Loup qui vous fait face. Il y a aussi le château, vous ne passez pas dedans même si un petit détour vaut le coup. 

Le pic Saint Loup du château de Montferrand


Le sentier du château jusqu'à Courtas

Dans le château

La vue du château sur l'Hortus


La montée au Château

Nous arrivons rapidement en haut avant de redescendre par un sentier, direction le pic saint loup. Ce sentier alterne entre monotraces et parties un peu plus techniques mais il se court bien. 
La prochaine étape est de passer derrière le pic et pour cela, une petite montée vous attend. Elle est très courte et vous arriverez rapidement à Courtas. 


Ensuite une longue descente vous fera face, le début un peu technique m'aura valu une chute sur les mains et un beau bleu à la main. La suite de la descente se fait très bien, le plus souvent à l'ombre et il n'y a quasiment pas de cailloux, c'est - je crois - la partie la plus facile de cette sortie. 
On rejoint ensuite la vallée ce qui ne fait pas de mal, cela permet d'accélérer un peu. Le chemin est roulant et sans cailloux. 

Dans la vallée, le pic en haut


Ensuite, direction le col des tours ruinées, une bonne petite montée à nouveau (quand vous faîtes le marathon de l'Hortus, vous êtes carbones ici) à l'ombre la plupart du temps (un point positif ici, croyez moi !). En haut, la vue est magnifique et se mérite : l'Hortus nous fait face. 




Par la suite, il faut descendre à Cazevielle, une descente technique mais qui se fait bien, il faut juste faire attention aux nombreux cailloux. Profitez en à Cazevielle pour remplir le bidon - la poche à eau avant de repartir pour la montée et la descente du Pic Saint Loup qu'il peut y faire très chaud et la montée est en grande partie au soleil. Il y a une fontaine dans le village pour faire le plein. 

Dernière montée mais pas la plus facile car elle est longue et en plein soleil. Armez vous de patience, elle peut se courir à certains endroits (ou si vous êtes un super coureur, tout le long). Arrivé à une intersection au bout de 2,5 km de montée, prenez la direction de Saint Mathieu indiquée sur le panneau (vous pouvez aussi faire un détour au sommet du Pic). 

Dans la montée du Pic Saint Loup 




La dernière descente

Il vous reste ensuite plus de 3km de descente. Le début de la descente est très technique et il faut être énormément concentré sur ce terrain pas facile. Des cailloux à toutes les sauces et toutes les formes. Les appuis sont instables. La seconde partie de la descente est plus simple car moins raide et avec moins de cailloux. 

Quand on retrouve la voiture au bout de la descente, c'est la délivrance et l'inspection des pieds et des égratignures. Je n'ai jamais eu d'ampoules en courant, il faut bien une première fois à tout. J'ai un peu mal aux chevilles mais ça va bien dans l'ensemble. Par contre, prenez de bonnes chaussures de trail avec une bonne accroche.

Sur le site de Altitude Rando, j'ai trouvé l'équivalent : http://www.altituderando.com/Pic-Saint-Loup-658m-et-chateau-de
Il y a aussi un lien du tracé IGN qui pourra peut-être vous aider. En tout cas, je recommande chaudement cette sortie si vous êtes de passage dans la région.




A bientôt pour une nouvelle sortie trail !


2 commentaires

  1. C'est un bien joli parcours que j'ai préféré, pour ma part, faire en mode rando.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il est magnifique et il se fait aussi très bien en rando

      Supprimer