Le repos annuel


Le repos annuel est important pour chaque coureur et cela fait vraiment du bien de recharger les batteries - aussi bien mentalement que physiquement -.



Il peut-être de courte ou de longue durée, on peut soit stopper totalement soit juste arrêter pendant quelques jours la course à pied (non, s'arrêter de courir pendant 1 week-end n'est pas une coupure annuelle !! :p) . Cela dépend de son niveau, de son addiction à la course à pied et de sa saison. Personnellement, j'aime prendre un repos annuel, il se situe le plus souvent entre septembre et octobre, après mes derniers gros objectifs de la saison qui sont en août ou encore pendant l'hiver en janvier-février quand il fait vraiment très froid à Montréal. 

L'an dernier, j'ai pris un repos de 3 semaines sans course à pied après l'OCC en septembre car j'en avais besoin mais surtout mon genou en avait besoin. Et en janvier/février je n'ai vraiment pas beaucoup couru, j'ai privilégié les sports en intérieur comme le vélo et la piscine ou encore le fitness. 
Quand j'ai repris en octobre après ma pause, j'ai fait un 5km en 31:30 alors oui on perd. J'en ai refait un en mars en 28:40. Par contre, du côté de l'endurance je n'ai quasiment pas perdu et j'ai rapidement pu reprendre des sorties longues et des footing longs sans trop de difficultés. 

Cette année, je suis en plein dans mon repos. En fait, à la base cela ne devait pas être un repos. J'ai terminé l'UTHC il y a plus d'un mois mais mon genou n'est pas encore prêt à reprendre et la douleur est bien présente quand je cours. J'en profite donc pour prendre cela comme ma pause annuelle. 
J'ai vraiment envie de rechausser les baskets mais je ne peux pas et je me dis que c'est pour le mieux. Cela me permet de me poser, de penser à mes objectifs de cette année, de me dire que malgré deux abandons (dont un qui ne me fait ni chaud ni froid) j'ai quand même fait une bonne année et j'ai progressé en endurance. Cela me permet de penser à mon année prochaine et de m'inscrire aux gros objectifs. 
C'est vraiment étrange car avant l'UTHC, mes émotions et ma motivation jouaient aux montagnes russes. Je ne sais pas si c'est lié au stress ou quoi, mais un coup j'avais envie de la faire cette course, un autre je n'étais plus motivée du tout. Alors que maintenant, 1 mois plus tard, je n'ai qu'une seule envie : ALLER COURIR ! 



Si on résume, les avantages du repos annuel sont : 

- Recharger les batteries et permettre à son corps de se reposer. 
- Moins se prendre la tête au quotidien sur ses objectifs, ce qu'on mange, si on respecte bien ses séances...
- Penser à ses objectifs futurs. 
- Faire le bilan de son année. 
- Soigner ses petits bobos. 
- On peut faire d'autres sports. 

Les inconvénients : 

- Si on ne fait rien du tout, on perd un peu (surtout en vitesse). Après c'est le choix de chacun, cela ne me dérange pas plus que ça. On perd moins d'endurance je trouve par contre. 
- La reprise n'est pas facile (mais quand la motivation est présente, on peut tout faire).
- On s'engraisse ... ou pas. 




Mais le plus important : reprendre en douceur et toujours prendre du plaisir ! 


Que pensez vous de la pause annuelle ? 
En faîtes vous une ?

8 commentaires

  1. Totalement d'accord avec toi. Moi mon repos annuel est assez conséquent. Généralement je le prend tout le mois de décembre. Je remplace la course par la piscine et du renforcement musculaire. J'établis tout comme toi mes challenges 2016 même si je t'avouerais que j'ai déjà commencé :p La reprise se fait début janvier, et c'est pas vraiment compliqué de m'y remettre du fait qu'on recommence une nouvelle année ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il y a toujours les bonnes résolutions à la nouvelle année :p
      C'est important la pause hivernale et ça fait du bien de faire d'autres sport, surtout de la piscine, ça détend vraiment les muscles je trouve.

      Supprimer
  2. Pour moi le repos ça a été cet été, histoire de profiter de la famille, des amis avant de partir. Je trouve ça bien de le placer à un moment où on a vraiment besoin de couper, je venais de préparer mon premier trail... J'ai levé le pied sans avoir envie de courir! Parce que les fois où j'ai essayé de couper en me disant qu'il fallait ça n'a jamais marché plus de cinq jours! Pour les autres sports je les pratique toute l'année, seulement je peux faire un peu plus de musculation pour le bas du corps quand je n'ai pas d'objectifs en course à pied. Il va bien falloir passer l'hiver sans sortir de là ronde comme un tonneau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai et avec l'hiver rude que nous avons, je vais sortir de la ronde comme un tonneau :p
      Tu as bien fait de prendre une pause, ça fait toujours du bien et ça permet de remonter le moral et donne envie de se lancer de nouveaux objectifs.

      Supprimer
  3. C'est toujours dur de devoir se reposer, surtout quand c'est u repos forcé pour une blessure : tu as beaucoup de courage et de détermination par rapport déjà au fait d'avoir fini ta course UTHC ET d'avoir encore plus la niaque de revenir malgré ton genou ! J'ai tendance à me déprimer et me dire que je ne courrai plus jamais lorsque je me blesse (volonté zéro haha !)
    En tout cas ce qui est certain c'est que le repos fait partie intégrante de l'entrainement. J'ai plutôt tendance à prendre mes pauses forcées en été lorsque dans le sud il fait 40°C jour (et nuit presque !) comme cette année à Nimes où on a beaucoup souffert !
    Bonne reprise en tout cas :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai la niaque, je suis déjà inscrite à un objectif l'an prochain et ma saison commence à se dessiner donc pas le choix et surtout pas l'envie d'arrêter :D Faut juste que le genou soit d'accord.

      C'est vrai qu'on suffoque l'été à Nimes et il faut se motiver pour aller courir le matin à 6h ou le soir après 18h. Si j'habitais encore ici, je la prendrai au même moment, c'est pas très agréable, trop trop chaud. La piscine est notre meilleur amie ahah

      Merci et merci de ton passage ! A bientôt :)

      Supprimer
  4. Une surprise pour toi dans mon dernier article sur le blog : tu fais parti du top 10 avec cet article :) http://lecokon.fr/blog//index.php?post/Les-tweets-que-vous-avez-aim%C3%A9-en-octobre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je suis allée voir ton article mais désolé, je ne vois pas de quoi tu parles ..

      Supprimer