S-Lab Sense 4 SoftGround


Pour ce nouveau test produit, je vous propose les Salomon S-Lab Sense 4 qui ont rejoint ma collection de chaussures de course (qui va devenir aussi grosse que ma collection de ville bientôt !).
Je me suis achetée (enfin ma grand mère m'a acheté) ces chaussures il y a de cela six mois maintenant et ce sont des petits bijoux. Je les utilise principalement pour le trail courte distance et pour les séances d'entraînement. Je ne pourrai cependant pas les comparer aux modèles précédents que je n'ai jamais porté. Mon avis sera donc complètement neutre même si j'avais déjà entendu beaucoup de bien de la gamme S-lab de Salomon.


J'admire le design de la chaussure que je trouve beaucoup plus travaillé que les précédentes (BB ayant les S-Lab Sense 3 en blanc). La couleur de la chaussure claque et nous en met plein la vue. Rien qu'en les regardant j'ai envie d'aller escalader des sommets. L'accroche a l'air de remplir son travail, je le verrai bien lors de mes sorties. Avant de parler plus en détail de la chaussure, voila son portrait : 

Poids : 264g chez les femmes 
Drop : 4 mm 
Semelle : Contagrip 
Enveloppe du pied : SensiFit et EndoFit
Lacets et maintien : QuickLace
Faite pour les terrains boueux et humides ou l'accroche est difficile 


J'ai jeté mon dévolu sur le modèle SoftGround plutôt que sur l'autre, qui est plus adapté aux terrains secs. Je cours pas mal dans la neige alors avoir une bonne accroche est important. De plus, je pense que ce modèle me servira plus que l'autre. 

La chaussure est d'une légèreté à faire peur, avec ses 264g pour une taille 40 (9 canadien). Comme je le disais plus haut, les crampons ont vraiment l'air efficace et ils le sont. Après plusieurs sorties dans la boue et sur des terrains plus secs mais où l'accroche n'est pas facile (très caillouteux), je peux dire à 100% que ces chaussures accrochent et par la même occasion renforcent ma confiance dans les descentes. Je n'hésite plus à accélérer en descente même quand c'est bourré de cailloux ou boueux. 


Le pare pierre devant remplit très bien son rôle aussi. J'ai déjà pris des racines et des cailloux et aucune douleur à déplorer ou encore un ongle violet. C'était comme si je n'avais rien senti. Pour ce qui est de l'enveloppe du pied, c'est chaussure est juste excellente et je pense que c'est ce que je préfère chez elle avec l'accroche. Je n'ai plus de problèmes de chevilles qui tournent facilement car la chaussure maintien très bien mon pied avec son système de SensiFit et EndoFit. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le laçage est particulier à Salomon, tout comme l'enveloppe du pied. J'aime aussi beaucoup la petite poche qui permet de ranger les lacets sur la languette extérieure. 


Pour ce qui est du reste, la chaussure est très dynamique et répond bien à tous les types de terrains sur lesquels j'ai pu la tester. Elle remplit ses fonctions et on ne risque pas de s'endormir avec. Cependant, comme la plupart des chaussures Salomon, elles ne sont pas très confortables et assez raides mais c'est une habitude à prendre (d'autant plus que mes Asics Fuji Trabuco ne sont pas les chaussures de trail les plus confortables). 


Je ne suis pas une coureuse rapide, je n'attaque pas avant du pied et ma foulée ne ressemble pas à grand chose mais j'essaye de l'améliorer avec des chaussures au drop réduit (4mm), et en travaillant dessus. La S-Lab Sense 4 me permet de m'améliorer et de travailler sur ma foulée mais je ne ferai pas une course longue avec car au bout d'un moment, mon pied commence à chauffer sous la chaussure. 
Pour l'instant, je n'irai pas au delà d'un trail de 20km mais c'est ce que je cherchais avec ces chaussures - du rapide, léger, exigeant et dynamique pour les courses courtes et les entraînements de fartlek -. Je pense que pour aller sur de plus longues distances, ces chaussures sont réservées à de bons coureurs qui ont une foulée adaptée. 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adopté les Salomon S-Lab Sense 4 Softground. 

Le seul hic ? Le prix, à plus de 170 euros les chaussures ne sont vraiment pas données et je n'aurai pas pu me permettre de me les payer toute seule. Mais comme on dit "l'essayer c'est l'adopter" et cette chaussure est un des modèle les plus prisé du marché. De plus, l'investissement vaut le coup car ce sont des chaussures durables. 

En somme, si vous êtes un super coureur avec une belle foulée naturelle, que vous n'attaquez pas du tout talon et que vous ne tapez pas trop au sol, ces chaussures sont pour vous et pourront vous suivre du trail court jusqu'à l'ultra. 

Si vous êtes plus comme moi, un coureur moyen ou lent, que vous essayez d'améliorer votre foulée et que vous recherchez une chaussure dynamique et exigeante, la S-Lab Sense 4 est parfaite pour ça, pour les courtes distances. Attention cependant, la chaussure se rapproche d'une chaussure minimaliste, il faut donc y aller en douceur sur la transition. J'ai d'ailleurs fait la transition tranquillement avec mes asics car je passe d'un drop de 8mm et d'un bon amorti à une chaussure de 4mm et un amorti plus faible. Et je ne voulais pas aller droit à la blessure.

Ma note : 

2 commentaires

  1. Merci pour ce test ! Je possède des chaussures de rando salomon depuis un an dont je suis hyper satisfaite : même sans semelles je n'ai pas de douleurs lors des longues randonnées de plus le chaussant est fin, c'est ça que j'aime chez salomon. Niveau running je n'ai jamais eu l'occasion de les tester malgré les nombreux très bons retours car mon podologue me les déconseille (par rapport au fait que les salomon comme les mizuno nécessiteraient un semelage différent ces baskets classiques type asics, NB, brooks...
    Pour l'instant je l'écoute car j'essaye d'équilibrer ma posture et d'enrayer toutes mes douleurs, mais un jour peut etre je me laisserai tenter... =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison d'écouter ton podologue, après tout lui c'est le pro :) Mon copain a fait le GR20 avec des salomon et c'est vrai qu'elles sont très robustes pour la randonnée.. Bon par contre, il a du les jeter après !
      En tout cas, tant que tu te sens bien dans tes baskets.

      Supprimer