21km Banque Scotia

course 21km banque scotia montreal

Dans le cadre de la préparation marathon pour Ottawa qui arrive bientôt (J-34), j'ai participé au 21km de la banque Scotia qui se tenait à Montréal ce dimanche. Beaucoup de coureurs étaient attendus en cette magnifique journée un peu fraiche, mais idéale pour courir.
L'objectif était assez simple : tester l'allure marathon sur semi. Je ne vous cacherai pas que j'espère faire un moins de 5h au marathon d'Ottawa donc je devais m'en tenir entre 2h20-2h25 pour ce 21km, un poil plus rapide que ce qui est attendu au marathon (7 minutes au kilo, c'est l'objectif pour Ottawa). Avec coach runfaster, la stratégie de course était la suivante : accrocher le lapin des 2h30 puis accélérer à partir du km 16 pour finir environ en 2h26 environ. Bien sûr, ce n'étaient que des estimations et puis je cherchais toujours à savoir si j'étais capable de tenir l'allure sur 21km, si possible sans marcher.

Je me réveille dans un bon état d'esprit en ce dimanche 24 avril. J'ai juste un peu peur car depuis quelques jours je traine des débuts de périostites de chaque côté mais je masse énormément et je glace/élevation/compression. Je me prépare donc en fonction et décide de courir avec du K tape en plus de mes chaussettes (qui ne sont pas de la pure compression mais qui apportent quand même un maintien). Un peu de crème anti-frottement sur mes ampoules qui cicatrisent et il est temps de partir pour le parc Jean Drapeau retrouver les copains. 

course 21km banque scotia montreal

Nous arrivons sur les lieux de la course bien avant l'heure de départ du 21km mais l'objectif était de voir l'arrivée de Élodie (l'amoureuse de Running Addict) ainsi qu'Audrey de Dreyliciouss. C'est en tout cas de bon augure car Élodie termine très bien pour une première course et Audrey explose son chrono sur 5km. 

course 21km banque scotia montreal
Avant le départ - Montréal en toile de fond

Il est maintenant temps d'aller m'échauffer. Enlever les quelques couches que je porte n'est pas chose simple, il ne fait pas chaud dehors. Cependant mon corps va vite se réchauffer grâce à quelques foulées que je fais et à l'entrainement avec runfaster. Je vais ensuite me placer dans mon corral de départ, le dernier car la course part dans moins de 3 minutes. Je me place proche du lapin de 2h30, de la lapine plutôt, cale mes écouteurs et attend que le départ soit donné. 
10h, les coureurs du premier corral s'élancent et nous avançons. Je passe rapidement la ligne de départ et me cale derrière le lapin. Cependant, je me rends rapidement compte qu'elle a du mal à bien se positionner. Selon ma montre, nous sommes à 7'10 au kilo, puis 6'45.. Un coup c'est trop lent et un coup c'est trop rapide. Mais je comprends que cela peut-être dur d'être lapin. 
Je décide de donner un petit coup d'accélération et de me placer devant tout en évitant de partir trop vite. Je me cale assez facilement sur un pace de 6'50 que je tiendrai jusqu'à la fin. 

course 21km banque scotia montreal
Voir les copains au km 2

course 21km banque scotia montreal

Le début du parcours est sympa, nous faisons un premier tour sur l'île et je croise les copains et BB au km 2. Je suis sur un bon rythme, les jambes répondent bien, pas de douleur à déplorer du côté des périostites et le souffle suit la route. Tant mieux, j'espère juste que cela va continuer comme ça pendant 19km. Nous atteignons un chemin large qui nous offre une très belle vue sur Montréal et nous retrouvons rapidement au point de la ligne de départ pour faire une seconde boucle. Sauf qu'au km 6, au lieu d'aller tout droit, nous tournons et traversons le pont qui relie l'île du parc Jean Drapeau à l'île Sainte-Hélène (où il y a notamment le circuit Gilles Villeneuve). Au bout du pont, je croise les copains qui m'encouragent et je continue ma route. Je les recroiserais quelques minutes plus tard. J'en profite au ravitaillement pour boire de l'eau car il ne fait pas froid mais je n'arrive pas à boire correctement sans m'en mettre de partout et je ne veux pas marcher. Les jambes répondent bien alors autant continuer tant que c'est le cas. 

course 21km banque scotia montreal
Km 8 : Tout va bien je suis dans les temps 

course 21km banque scotia montreal

Nous attaquons une assez longue ligne droite sur le circuit Gilles Villeneuve, avant de tourner au bout pour entamer une nouvelle ligne droite le long du canal. Je passe au km 10 en 1h08 et j'en profite pour manger une barre fruit 2 de Xact Nutrition. Finalement, une troisième ligne droite nous fait face, le vent de face en plus et je trouve le temps vraiment long. Nous venons de faire plus de 6km cumulés de lignes droites et pour moi l'anti-routarde de base c'est un peu un supplice. Qu'est-ce que je m'ennuie. Autant le début du parcours j'ai bien aimé, autant je me fais clairement chier maintenant (désolée, je ne mâche pas mes mots). Mais hors de question de réduire l'allure ou autre et même s'il m'arrive de tomber à 7 minutes au kilo, je me remets rapidement à 6'50. Réglée comme une horloge vous dites ? 

Au bout de la dernière ligne droite, on longe le bas de l'île et on récupère le parcours Gilles Villeneuve. Je reprends un peu du poil de la bête mais mes jambes deviennent lourdes après 15km sans pause. Je serre un peu les dents mais heureusement que le souffle est calme. On retraverse le pont pour retourner sur la première île et je vois les copains et BB qui m'encouragent au km 17. Ça commence à vraiment devenir dur au niveau des jambes, j'ai besoin de faire une petite pause mais je me retiens car je m'étais promis de ne pas marcher. Un petit tour au sud de l'île avant de se retrouver devant la biosphère et de voir BB au km 19. Allez plus que deux, je suis capable et en plus ce sont deux km que je connais car nous les avons fait au début mais dans l'autres sens. Je sais que dans 500 mètres il y a un ravitaillement et je vais faire une mini pause car j'ai vraiment soif et impossible de boire correctement sans m'arrêter. Je m'étouffe d'ailleurs avec l'eau (comme d'habitude quand je cours) et je repars sans perdre de temps. Au passage, je me retourne rapidement mais je ne vois pas le lapin des 2h30 et c'est tant mieux, je suis sur un bon rythme. Je retrouve coach runfaster au kilomètre 20 qui me pousse à accélérer sur le dernier kilo mais j'ai les jambes lourdes en tabar*** (je suis rendue québécoise). Cependant, j'essaye de me caler derrière elle à son rythme. La course touche bientôt à sa fin et malgré le vent et les jambes qui tétanisent, je trouve la force d'accélérer un peu et BB m'encourage. Il reste moins de 300mètres, l'arrivée est sur un faux plat montant mais c'est quand même l'occasion d'accélérer et de terminer ma course en 2h25. 

course 21km banque scotia montreal
Km 17, pas simple

course 21km banque scotia montreal
Km 19, encore moins simple

course 21km banque scotia montreal
L'arrivée avec BB et coach

course 21km banque scotia montreal

Le job est fait, l'objectif de 2h25 est accompli et malgré les jambes un peu dures, le souffle a bien suivi du début à la fin. Il reste encore un peu d'endurance à travailler pour Ottawa si je veux être capable de tenir ce rythme sur 42km. Je récupère ma médaille, une bouteille d'eau et une couverture de survie floquée aux couleurs de la course. Intérieurement, je suis quand même assez contente : j'ai été super régulière sur ma course du début à la fin, je n'ai pas marché, mes chaussures vont bien, mes douleurs m'ont laissé tranquille et je m'en tire avec le temps que je voulais réaliser. En plus la médaille est plutôt jolie et cela fera un beau souvenir de ce 24 avril 2016. 
Je termine 1987/2139 au classement général, 743/852 femme et 94/109 dans ma catégorie femme 20-24 ans. 

course 21km banque scotia montreal

course 21km banque scotia montreal

J'ai fait l'après-midi un footing afin d'arriver à un total de 30km pour cette journée. Le marathon d'Ottawa est dans 34 jours et je compte bien être prête et aller chercher un temps sous les 5h. 

Je tiens aussi à remercier grandement les donneurs qui ont participé à ma collecte de fonds. Dans le cadre du 21km de la Banque Scotia, je me suis associée à la fondation du CHUM (Centre hospitalier Universitaire de Montréal) et j'ai récolté 160$ sur les 100$ minimum qui seront remis à la recherche et qui permettront aussi l'amélioration de la vie des patients (notamment pour du nouveau matériel ...). Avec l'ensemble de la fondation, nous avons amassé 2968$. Et avec l'ensemble de toutes les associations représentées, c'est plus d'un million de dollars dont nous parlons ! C'est magnifique ! 

A très bientôt les amis ! 

course 21km banque scotia montreal

4 commentaires

  1. T’as super bien géré ta course Aurore c’est génial !!
    T’as rempli tous tes objectifs : temps, ne pas marcher etc.
    Tu seras prête a Ottawa, j’en suis sure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey. Effectivement je suis assez contente mais 21km sans marcher, ça fait tout drôle aux jambes, elles commençaient à tétaniser sur la fin. Un arrêt à chaque ravitaillement sur le marathon ne sera pas de trop.

      J'espère arriver bien préparée en tout cas :) Merci de ton passage et on se voit bientôt et encore bravo pour ton super RP' Toi aussi Ottawa ça va bien passer le 10 !

      Supprimer
  2. Bravo Aurore pour cette belle course et pour la régularité des chronos. Bonne continuation pour la préparation de ton marathon.

    RépondreSupprimer