5km Ville Saint Laurent


course à pied 5km

Première course de 2016

Hier j'ai participé à ma première course de l'année 2016, ma première course depuis maintenant 7 mois sans dossard. Et comme chaque année je commence par un petit 5km histoire de me tester et de voir ou j'en suis.
Je reviens de 2 mois et demi de blessure, 1 mois où j'ai très peu couru et j'ai recommencé à courir sérieusement depuis mi janvier. C'était donc l'occasion de voir le niveau actuel.
Je fais beaucoup de fractionné depuis la reprise, mon objectif hier était assez simple : me rapprocher de mon RP de l'an dernier qui était de 28'40. 
Il y a une semaine je me suis inscrite au marathon d'Ottawa (un article viendra dessus), j'ai donc commencé la préparation marathon car la course est le 29 mai ! J'ai eu une grosse semaine et je suis allée courir 10km samedi. J'ai aussi mangé pas forcément très équilibré la veille et le dimanche, malgré le soleil, il fait un bon -6 ressenti je ne sais pas combien. Tout pleins d'excuses pour dire que je n'ai pas fait mon RP hier. Mais je m'en suis approchée. 

Nous arrivons sur place vers 8h30 avec les coureurs de Run Faster, le départ de la course étant donné à 9h30. Pour l'instant je garde ma veste, il y a du vent et il ne fait pas chaud. On s'échauffe en footing tranquille puis ont fait des drills avant de terminer par des accélérations, 4 minutes avant le départ. Je donne ensuite ma veste à Baptiste et je vais me placer sur la ligne de départ. 

course à pied 5km

course à pied 5km

course à pied 5km

course à pied 5km

Mon objectif ? Partir à 11km/h et voir combien de temps j'arrive à tenir à ce rythme. Le départ est donné à 9h30 et j'essaye de me frayer un chemin parmi la foule. Heureusement la route est large. Je me cale rapidement à 5'30 au kilo et j'essaye de dérouler malgré les jambes un peu lourdes de la semaine. Pour l'instant tout va bien, j'ai juste un peu mal au nez quand j'inspire à cause du froid alors je monte mon buff WAA sur le visage pour me protéger. Ma fréquence cardiaque monte vite mais j'essaye de rester calme. Le 1er km passe très bien et intérieurement je me dis que j'ai quelques chances de battre mon record. Le second km se passe bien aussi, toujours pas de point de côté mais ma vitesse diminue un peu et ma fréquence cardiaque ne bouge pas. Je suis bloquée à 185 battements par minute. 
Un petit sourire à Baptiste pour la photo et je continue ma route. 

course à pied 5km

course à pied 5km

J'aime bien le 5km mais à chaque fois j'ai l'impression d'oublier à quel point cet effort peut-être violent. Vers le km 3 je commence à clairement réduire ma vitesse, j'ai un petit coup de mou et je vois mon record s'éloigner de plus en plus. Je me dis quand même que sous les 30 minutes c'est plus que jouable. Je tombe rapidement à 5'40 au kilo puis 5'50. J'ai de plus en plus de mal à respirer mais point positif je n'ai pas de point de côté. Je fais le yo yo avec une fille à côté de moi qui alterne marche course et ça m'énerve car elle me double en courant puis marche et pendant ce temps je la double. Mais dès que je l'ai doublé elle se remet à courir, comme si j'étais son point. Je suis pas très amicale sur ce type de course ahaha :p Finalement, je la double à un moment et elle ne se remettra pas à courir. 
J'arrive au panneau du 4km et la coach a dit d'essayer d'accélérer mais ce n'est pas gagné. Pas trop de jus dans les jambes, j'essaye juste de me tenir à 6'00 au kilo tandis que la musique tambourine dans mes oreilles. La respiration est saccadée mais il me reste moins de 500mètres alors on sert les dents, cela serait dommage d'être au dessus de 30 minutes. 

Je passe devant le panneau du 300 mètres et une longue ligne droite me fait face avec la ligne d'arrivée au bout. J'accélère et cela me redonne de la motivation mais dieu que c'est long 300 mètres. Les coureurs de Runfaster m'encouragent avec BB, je suis à plus de 15km/h et je passe la ligne d'arrivée en 29 minutes 30 à ma montre. C'est bon, le job est fait pour aujourd'hui. 

course à pied 5km

course à pied 5km
Quand tu essayes de reprendre un semblant de respiration

Je suis quand même contente de ma course, ce n'était pas simple et je n'étais pas dans les meilleures conditions. Mais je me suis donnée du début à la fin et cela me fait une bonne base sur laquelle évoluer en vue du marathon d'Ottawa. Je termine 462/732 au classement général, 187/352 femme et 32/55 dans la catégorie 20-29 ans. Le classement est plus que correct et je suis contente. Ca fait plaisir de remettre un dossard, plus de 7 mois sans et c'était vraiment long. J'aime cette énergie avant mais surtout cette euphorie après la course, même si ce n'est pas le résultat attendu. C'était une belle sortie et il est maintenant temps de se concentrer sur le 21km de la Banque Scotia dans deux semaines et surtout le marathon d'Ottawa le 29 mai. 

8 commentaires

  1. Bravo pour cette chouette course! et bon courage pour les prochains objectifs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, en pleine prépa marathon toi aussi, bon courage l'échéance approche :D

      Supprimer
  2. Bien joue Aurore tu t'es donne a fond et le résultat est top sous les 30 minutes !!!
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est le plus important, je suis à plus d'une minute de mon RP mais tant pis. Merci et bravoo pour ta course :D

      Supprimer
  3. Bravo pour cette premiére course 2016 et meme si tu n'a pas amélioré ton chrono tu est en dessous des 30 minutes et moi je dis BRAVO :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rohnny :) Le plus important c'est de se faire plaisir comme on dit

      Supprimer