Courir mon premier marathon

marathon d'ottava

Marathon d'Ottawa 2016

Je suis inscrite à mon premier marathon et je trouve cela complètement fou. Moi la anti route de base, la fille qui aime courir sur les sentiers, je me suis inscrite au marathon d'Ottawa qui se tiendra le 29 mai.
Mais pourquoi ce revirement de situation alors qu'il y a quelques semaines encore je disais que le marathon ce n'était pas pour moi ? Tout simplement car j'ai envie de savoir ce que cela peut provoquer comme sensations, ça a l'air bien différent du trail.
Alors que j'ai déjà dépassé 3 fois la mythique distance en trail, ma plus longue distance sur route à date fut un 30km dont je garde un mauvais souvenir. Alors plutôt que de rester sur un mauvais souvenir, pourquoi ne pas s'en créer un sympathique ? Je me suis aussi inscrite au marathon car mon premier objectif arrive fin juin, le 38km du Ultimate XC et je voulais vraiment me trouver un autre objectif d'ici fin juin. Le marathon d'Ottawa sera parfait, il me permettra de travailler la vitesse sur longue distance et associé au Ultimate XC, j'arriverai dans de bonnes conditions pour l'OCC fin août en vue de terminer. Cet été je travaillerai le dénivelé tout en conservant l'endurance acquise via le marathon et l'ultimate XC.

Il parait que le marathon d'Ottawa c'est génial en plus. Je n'en ai entendu que du bien, notamment sur la beauté du parcours mais surtout sur l'ambiance qui y règne. Il parait qu'il y a des supporters tous le long et je sais que cela me fera du bien au moral de les voir et de voir mes amis et BB. Car je n'y vais pas toute seule, Running Addict et Dreylicious seront sur le 10km la veille et il est possible que coach vienne faire un tour pour encourager les coureurs.

J'ai donc entamé la préparation marathon. Avec 4 séances par semaine, fractionné court/long, footing tranquille et sortie longue, je devrai être en mesure d'arriver prête le jour J. J'ai un plan et je compte bien le suivre du mieux que je peux même si ce n'est pas ma force (j'aime beaucoup courir au feeling). Je me suis aussi achetée une nouvelle paire de chaussures mais j'y ai rencontré quelques problèmes : à ne faire que de la courte distance sur route, je cours avec des chaussures fines, légères et souples (Skechers Go run 4). Pour le marathon, je me devais donc de trouver des chaussures plus robustes, anti pronation et qui me tiendraient 42km tout en m'évitant un maximum de douleurs. On m'a tout d'abord conseillé des Asics GT-2000 mais sans succès. La chaussure était trop lourde pour moi mais surtout trop rigide et me provoquait des douleurs sous les pieds. Heureusement, j'ai pu me les faire rembourser et aller voir ailleurs pour finalement me faire conseiller des New Balance Vazee Prism qui sont plus légères, plus souples et anti-pronation. Je ne les ai pas encore testé mais j'ai bon espoir dans ces chaussures. Affaire à suivre.





Dans ma préparation marathon, j'ai inclus le 21km de la Banque Scotia le 24 avril et l'objectif est principalement de courir à mon pace marathon. Un autre petit objectif serait de finir le marathon d'Ottawa sous les 5h. Je sais que c'est jouable, je dois juste bien gérer ma vitesse et bien me préparer pour être en forme tout au long de la course.


parcours du marathon d'Ottawa


Bref, on s'en reparle le 29 mai et j'espère bien passer la ligne d'arrivée de ce marathon et recevoir ma jolie médaille avec une feuille d'érable dessus.

A très bientôt les amis ! 

8 commentaires

  1. Mon humble avis, c'est qu'un marathon un 29 mai et le trail un mois plus tard, tu n'auras pas récupéré pour une compétition. ça va être trop près, tu auras peu de séance spé pour ton trail suivant.
    Et pour le marathon, il faut avoir quelques semis dans l'escarcelle. Pour appréhender la route, son contrôle d'allure et les chocs sur les jambes. Parce que l'endurance et la volonté, je m'en fais pas tu l'as! Il va falloir augmenter le kilométrage global (des séances entre 15 et 20km au total), une sortie ou deux à plus de 2h45, etc etc... c'est pas drôle le marathon! Et contrairement à Zatopek, qui disait qu'il fallait courir un marathon, ce n'est pas une vérité pour tous.
    Préserves ta santé et ton plaisir de courir, écoutes-toi aussi! "Bon chance" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas faux pour la récupération, c'est sur que je n'aurai pas récupéré 100% et c'est calculé, mais j'avais vraiment envie de m'inscrire au marathon. Et comme dit Lolo, ce n'est pas un objectif en soi l'ultimate XC, seulement de quoi faire du dénivelé et de la distance en vue de l'OCC. De plus, je ne l'écris pas mais je vais souvent m'entrainer au Mont Royal et je fais du dénivelé à chaque fois car cela n'est pas plat, je fais du fractionné en côtes :) La prépa pour l'ultimate XC ne me stresse pas plus que ça.

      Je suis plus de l'avis de Lolo, je ne suis pas dans le même état d'esprit que toi à ce propos. Je te trouve un peu "rude" sur le coup. Oui j'y vais pour le plaisir et oui ça va être fun et drôle car il va y avoir du monde tout le long, une très bonne ambiance et mes amis. J'y vais pour me dépasser mais comme en trail, tout en me faisant plaisir. J'ai quand même 4 ans d'expérience en course à pied et je sais qu'un marathon n'est pas chose simple et je me prépare en fonction. Je ne compte pas y aller "au talent" car bon l'objectif n'est pas de se blesser ici. Ce que je veux dire c'est que je sais ce qu'une prépa marathon implique, je me suis déjà entrainée plus dur pour de plus longues distances.

      En tout cas comme tu dis, mon objectif est de préserver ma santé et mon plaisir de courir :)

      Et je prend ton avis en considération, comme toujours car il est important et je sais que tu as l'expérience

      Supprimer
  2. Personnellement, je modère les propos de Mathieu : l'objectif est l'OCC fin août, pas l'Ultimate XC de fin juin qui sert de préparation. Oui, il y a peu de temps entre les 2 courses mais comme Aurore n'a pas d'objectif de résultats sur son 38km, ça n'est pas bien grave. Quand à la préparation, elle est certes un peu courte à mon sens, c'est le risque de se décider tard et de ne pas l'avoir programmer en début de saison mais je reste persuadé (et je vais le faire) qu'on peu largement courir un marathon sans faire 5 séances et 300 bornes par semaines!!! Perso, je suis entre 3 et 4 séances (env 20km de vélo en salle + 25-30km de CAP). Je crois qu'un marathon, "ça n'est pas drôle" si on espère de vraies performances et c'est bien là mon problème avec les gens de la route qui pour la plupart ne savent pas ressentir le plaisir de courir. Je fais quasi que du trail et très peu de route mais ça m'a suffit pour observer encore cette différence de mentalité et de comportement!
    Vas-y Mistinguette, éclates-toi, fais-toi plaisir, et quoi qu'il se passe, ça ne sera pas perdu! (par contre, il faudra me dire où tu as fais 3 fois la distance Marathon en trail, tu as peut-être oublié de préciser que c'est en plusieurs fois!! hihi ;-) )
    Bises.
    Lolotrail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lolo, c'est bien ce que je compte faire, m'éclater et surtout prendre du plaisir et comme tu dis, rien n'est perdu et la prépa ne peut que m'être bénéfique.
      Ahahaha non pas 120km encore, c'est un peu tôt, je m'en tiens à 60 :p

      Bisous

      Supprimer
  3. J’ai hâte de savoir comment tu vas vivre la Ultimate XC. Elle m’a l’air dur !
    En attendant je suis ravie de pouvoir venir t’encourager sur cette grande course !!!
    J’ai confiance tu seras prête le jour J!
    Trop bien d’avoir pu te faire rembourser ! Tu as été en boutique?
    Cool de partager des courses en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai hâte moi aussi, est-ce que j'aurai récupéré assez ? Mystère, mystère. Mais ça a l'air fun et c'est du trail alors je prend beaucoup de plaisir.

      Moi aussi, j'ai hâte de te voir sur le 10km exploser le chrono sous l'heure.

      Oui j'ai pu me faire rembourser car Runfaster a une entente avec la boutique courir pour l'essai de chaussures :)

      Bisous

      Supprimer
  4. Félicitations, me réjouis de lire la suite car moi aussi mon premier marathon sera pour dans quelques mois (octobre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Rohnny, je te donnerai des nouvelles du mien, mais avec une bonne préparation tu vas très bine t'en sortir !

      Supprimer