Soigner ses pieds en course à pied

Prendre soin de ses pieds en course à pied

Prendre soin de ses pieds

Il est important de prendre soin de ses pieds quand on court. Ce sont eux qui vont supporter les nombreuses heures d'efforts, la transpiration, la saleté mais aussi les crampes et les ongles qui deviennent violets. Ce sont eux qui sont aux premières loges quand on court et surtout ce sont eux qui nous soutiennent malgré le mal qu'on peut leur infliger. Car oui courir ne fait pas forcément du bien à nos pieds et la plupart des pieds de coureurs, on ne va pas se mentir, ne sont pas beaux.
Je pense cependant qu'il y a aussi une part de chance là-dedans. Personnellement, je n'ai quasiment jamais eu de problème de pieds même si je cours de longues distances. Sur mon 65km, je n'ai terminé qu'avec une petite ampoule. J'ai l'impression que mes pieds sont plus résistants que d'autres car malgré les longues distances, les changements de chaussures et co, ils sont en forme. Le seul véritable problème que j'ai eu fut à la suite de mon 65km, j'ai eu deux ongles bleus de chaque côté à cause de mes chaussures et de mes pieds mouillés qui ont glissé et tapé l'avant de la chaussure pendant la course. Je pensais qu'ils allaient tomber car ils étaient roses et douloureux puis sont devenus violets mais finalement au bout de 6 mois ils ont repoussé et je coupe. J'ai cependant encore une petite gêne quand je retire mes chaussures après une sortie longue. J'en connais qui courent moins que ça et qui vont avoir tous les ongles qui vont sauter et qui vont être bourrés d'ampoules. 

Bref, que vos pieds soient sensibles ou non aux efforts répétés, il faut prendre soin d'eux. Et cela passe par le kit indispensable du coureur, j'ai nommé : 
- Crème Nok anti frottement (ou équivalent)
- Tano Nok pour préparer les pieds (ou équivalent) 
- Coupe-ongle 
- Chaussettes de course 

En supplément, vous pouvez ajouter : 
- trombone de bureau/épingle 
- Aiguille stérile 
- Bétadine 
- Onguent 
- Compresse/sparadra/pansement 

Avec cela, vous devriez être tranquille pour un petit moment et cela vous permettra de soigner les bobos des coureurs. Pour le kit indispensable, la crème Nok anti-frottement va permettre d'assouplir la peau et de l'hydrater. Le tano Nok permet de préparer ses pieds aux longues distances en renforçant la peau et ainsi éviter au maximum les ampoules ou du moins retarder leur apparition. Je commence le tano environ 3 semaines avant la compétition à raison d'une fois par jour. 2 semaines avant la compétition, j'applique, en plus du tano, la crème Nok anti frottement qui va permettre d'hydrater le pied (car vous le verrez assez vite, le tano assèche les pieds). Le jour J, j'applique une grosse couche de la crème Nok Anti frottement sur mes pieds avant de les mettre dans mes chaussettes et c'est super efficace. 
A cela, je coupe mes ongles avant une compétition, c'est juste un passage indispensable. Au sinon, vos ongles vont vous faire la vie dure pendant x kilomètres. Finalement, j'ai des chaussettes de course, qui coûtent un peu plus cher que des chaussettes classiques mais qui sont renforcées aux points spécifiques et permettent ainsi la limitation des ampoules. En plus, elles durent plus longtemps que des chaussettes classiques.

Prendre soin de ses pieds en course à pied

Je vous ai mis quelques produits en suppléments qui peuvent servir notamment si vous avez les blessures suivantes : ongles noirs ou ampoules. 
Si, après une course, votre ongle devient noir, c'est à cause d'un hématome sous-unguéal. Une solution assez simple et qui permet de rapidement libérer votre ongle de la pression exercée par l'hématome est de percer l'ongle. Si vous ne vous sentez pas de le faire, n'hésitez pas à aller consulter votre médecin ou podologue qui s'en chargera. Mais l'opération suivante est indolore, je vous l'assure pour l'avoir déjà testé. Il vous fait un trombone de bureau ou encore une épingle que vous allez chauffer afin de stériliser puis percer l'ongle avec. Il faut vraiment que le trombone soit chaud quand il touche l'ongle. Ainsi, vous allez créer un petit trou qui va permettre au sang de s'échapper. Attention à ne pas appuyer trop fort pour ne pas toucher la peau en dessous de l'ongle. Quand le trou est créé, il ne vous reste qu'à exercer une pression sur l'ongle pour en faire sortir le sang et le tour est joué. 

Pour les autres produits que j'ai ajoutés dans la liste, ils sont principalement destinés aux ampoules. Vous pouvez ainsi percer vos ampoules douloureuses avec une aiguille stérile tout en conservant la peau de l'ampoule dessus (si vous l'enlevez, il y a un risque d'infection) puis ajouter de la bétadine qui va aider l'ampoule à sécher. Pour ma part, impossible de trouver de la bétadine ou l'équivalent au Canada alors la dernière fois - j'ai eu deux belles ampoules à la suite d'un entrainement de fractionné sur tapis - j'ai mis de l'onguent puis je protégeais le tout avec une compresse. Je réalisais cette opération la nuit et toute la journée je laissais sécher mes ampoules à l'air libre. Maintenant, je continue à m'entrainer dessus mais elles cicatrisent. Je pose juste de la crème Nok avant d'aller courir et je n'ai pas de douleurs. Finalement, avoir une bonne paire de chaussure est indispensable et en course à pied, c'est toujours bien de prendre une petite pointure au dessus des chaussures de ville car le pied à tendance à gonfler en course. 

Aussi, un petit conseil : Évitez les sparadraps ou autres en course. J'ai déjà couru avec un strap pour ma cheville et c'était une très mauvaise idée car j'ai terminé avec des ampoules..


Voilà, avec ces quelques petits conseils et astuces vous devriez être en mesure de limiter tout ce qui est frottement sur les pieds/douleurs ou au moins de les retarder sur les courses longues distances. Nos pieds sont importants alors il faut les chouchouter, ils le méritent. 

Des conseils à ajouter à la liste ? 

A très bientôt ! 

7 commentaires

  1. Voilà de précieux conseils à suivre ! Une autre solution pour bien hydrater la peau des pieds et conserver son élasticité : huiles d'olive et de gaulthierie ... Ca nourrit et c'est idéal pour un petit message décontractant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le supplément, je ne connaissais pas du tout :)

      Supprimer
  2. Dis moi, tu le prends ou ton Tano Nok? MEC n'ont que la crème anti-frottement en stock.

    Merci, et très bon article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça fait plaisir !

      Pour le tano, je l'ai ramené de France mais c'est vrai que je n'en ai jamais vu au Québec ... Je ne sais pas où le trouver, peut-être qu'il existe des équivalents .. Désolé

      Supprimer
  3. Super ! Merci pour les conseils :) C'est exactement ce dont j'ai eu besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait plaisir, contente que l'article te plaise :)

      Supprimer
  4. Merci Aurore pour les bons conseils :-)

    RépondreSupprimer