Les bâtons en trail


Est-ce que je dois prendre des bâtons ou pas ? C'est un peu la question que se pose chaque coureur après s'être inscrit sur une course en montagne, ou du moins une course avec un fort dénivelé.
Les bâtons ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients et si vous n'êtes pas habitués à en avoir, il faut se préparer en conséquence. Cela ne s'improvise pas de partir avec des bâtons jamais testés sur 30,40,50,60km ou plus même. Bien utiliser les bâtons va permettre de se conserver tout au long de la course et va aider en montée, mais aussi en descente. Ils vont vraiment être d'un bon soutien et deviendront vos meilleurs amis pendant la course. Focus sur ces accessoires. 

Les bâtons, mais pourquoi ? 

Les bâtons, si on sait s'en servir, peuvent être d'une grande utilité sur un trail. Ils vont aider dans les montées mais aussi dans les descentes. Les bâtons seront la plupart du temps utilisés sur des trails type montagnards donc avec un fort dénivelé pour la distance. Prenons un exemple : j'ai couru l'OCC en 2014 et j'y retourne en 2016. C'est un trail de 53km avec 3300mD+ et 3 grosses montées de 800-900mD+. Je peux vous dire que ces montées sont vraiment longues, elles m'ont pris environ 2h pour la plus longue et j'étais bien contente d'avoir des bâtons avec moi. Les bâtons doivent donc être un choix personnel et si vous décidez d'en avoir, ils vont devenir vos alliés. Ainsi, avant de vous lancer sur une course moyenne - longue distance, étudiez le parcours et le dénivelé de la course et demandez vous si vous en aurez réellement besoin. 

Les avantages d'utiliser des bâtons : 

Il existe de nombreux avantages à utiliser les bâtons quand la technique est bonne. Les bâtons vont vous permettre de limiter la fatigue musculaire dans les montées et les descentes notamment au niveau des quadriceps ou encore des mollets qui tirent. Ils vont être d'un grand soutien en montée car cela va permettre de vous "raccrocher" à quelque chose. Les bâtons permettent donc de retarder l'arrivée de la fatigue musculaire et ils vont permettre aussi de s'économiser. De plus, ils vont permettre de maintenir un équilibre global.
En descente, les bâtons sont excellents car ils vont vous permettre d'avoir de la stabilité, des appuis mais surtout de limiter les chocs sur les quadriceps. Ils vont permettre aussi de ne pas se laisser emporter dans la descente (je vous parle de descentes raides ici) et ainsi de ne pas se détruire les muscles et tout ce qui vient avec. 


Les inconvénients d'utiliser des bâtons : 

Utiliser des bâtons c'est génial oui, mais il faut savoir s'en servir. Si vous ne vous essayez jamais aux bâtons, ils vont plus devenir un fardeau qu'autre chose. Vous allez rapidement avoir mal aux dos, aux bras ou encore faire augmenter votre rythme cardiaque notamment en montée. Or ce n'est pas l'objectif recherché avec. Il faut donc savoir s'en servir et les tester à l'entrainement afin de déterminer ou pas si c'est une bonne idée qu'ils nous suivent tout au long de la course. Je ne vois pas d'autre inconvénient à l'utilisation de bâtons. 

Alors les bâtons, oui ou non ? 

C'est un choix personnel et réfléchi. Les bâtons ont de nombreux avantages et cela a été prouvé que, bien utilisé, ils sont d'une grosse efficacité. D'ailleurs, les meilleurs sur trails longs ont quasiment tous des bâtons (François d'Haene, Xavier Thevenard...). Personnellement, je cours avec des bâtons sur des trails à un fort dénivelé et une distance dépassant les 42km. Cela m'aide considérablement à réduire la fatigue et les douleurs. Il y a deux ans, j'avais emprunté les bâtons de quelqu'un, ils n'étaient pas pliables et cela ne m'avait pas dérangé car je les ai gardé tout au long de la course avec moi. Pour cette année je m'en suis achetée des pliables en 3 (modèle 3 brins) ce qui va me permettre de les attacher à mon sac quand je n'en aurai pas l'utilité.



Et vous, utilisez vous des bâtons sur vos trails ? 

A très bientôt les amis ! 

2 commentaires

  1. J'adore avoir les bâtons, mais je me luxe l'épaule facilement! Alors je ne prends pas le risque ☺ (la derniere fois, je me suis luxee en ski de fond à la montée!) Donc pas de bâton pour moi ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui quand même .. J'imagine alors que les bâtons ce n'est pas ce qui t'avantage le plus !

      Supprimer