L'apport de la course à pied au quotidien


Je me demande souvent ce que m'apporte la course à pied dans mon quotidien, les qualités que j'ai pu développer grâce à cela et l'équilibre qu'amène le sport dans ma vie. Je n'étais pas une grande sportive avant de me mettre à courir, il y a de cela bientôt 4 ans, je faisais quelques heures de danse par semaine, de quoi évacuer et profiter entre amis.
Je n'ai pas évolué dans une famille qui aime le sport et qui possède une bonne relation avec. J'ai découvert l'amour pour le sport à seulement 18 ans, malgré que j'aimais la danse, ce qui fait un peu tard dans la vie de quelqu'un. Je pense que c'est important d'enseigner aux enfants dès leur plus jeune âge cet amour pour le sport et tous les bénéfices qu'ils pourront en tirer dans leur vie future. 

Aujourd'hui je me case dans la catégorie des sportifs, avec 3-4 entraînements par semaine, mon mode de vie s'est modifié et adapté à ma pratique sportive. Je prends plaisir à me rendre sur des courses le week-end, à courir toute la journée pour mon anniversaire et à m'entraîner en vue de certains objectifs. Je trouve cela très excitant même et je citerai Huraki Murakami dans autoportrait du coureur de fond qui résume bien ma pensée :

Si l'on doit vivre longtemps, plutôt que de traverser toutes ses années dans le brouillard, mieux vaut les passer avec des objectifs bien clairs en tête en étant tout à fait vivant. Dans cette perspective, je crois que courir constitue une aide véritable. Consumer au mieux à l'intérieur de ses limites individuelles, voilà le principe fondamental de la course, et c'est aussi une métaphore de la vie - et pour moi, une métaphore de l'écriture. Je crois que beaucoup de coureurs seraient d'accord avec cette définition.


Alors qu'est-ce que m'a apporté la course à pied dans mon quotidien et plus particulièrement le trail running et les plus longues distances ?

  • Un équilibre dans ma vie de tous les jours, équilibre entre ma vie professionnelle, personnelle et sportive. Même si je suis encore aux études, je travaille sur beaucoup de projets, je m'implique car je veux essayer de faire la différence et je prends quand même le temps de m'entraîner même si je n'en ai pas l'envie ni le temps. 
  • Un échappatoire à la réalité, aux problèmes. Quand je cours, je laisse mon esprit vagabonder, je laisse mon imagination s'emballer et je deviens quelqu'un d'autre, une autre personne. J'ai toujours eu beaucoup d'imagination, on me dit que j'ai souvent la tête dans les nuages et la course à pied me permet de canaliser tout cela et de laisser aller mon imagination. 
  • Plus de dynamisme, une grosse volonté et de l'énergie. Cela se ressent clairement dans ma vie professionnelle : je suis entreprenante, j'ai envie de me challenger et de me dépasser même si je dois travailler des heures sur un projet. Comme pour la course à pied. Je me fatigue moins vite des choses, je me lasse moins rapidement et je ne laisse jamais tomber tant que je n'ai pas trouvé la solution. 
  • Un mental plus robuste et qui apprend à relativiser face aux situations complexes. Parce que quand sur de grosses courses tu es dans le dur, que ton physique commence à te lâcher mais que le mental tiens bon, tu repenses à ce genre de situation dans ta vie au quotidien et finalement, tu relativises sur des évènements mineurs. 

Vous savez que la course à pied apporte aussi pleins de bonnes choses physiques : on sécrète des endorphines, on est moins malade car on s'entraine dehors (ma première année de course en extérieur n'était pas super, j'ai souvent eu le rhume et je l'ai trainé pendant plusieurs mois, depuis je n'attrape quasiment plus rien l'hiver car mes défenses immunitaires sont renforcées), courir permet d'améliorer son espérance de vie, de réduire les risques de diabète et puis c'est bon pour le coeur. Cela permet aussi de prévenir le risque de maladie et aide à mieux dormir. 

Dans l'ensemble, vous l'aurez compris, la course à pied ne m'a apporté que du positif et a modifié fondamentalement ma manière de voir les choses. Je considère vraiment que c'est un sport qui est métaphore de vie avec ses succès, ses échecs et ses entrainements. 

Et vous, est-ce que la course à pied vous apporte un plus dans votre quotidien ? 
J'ai hâte de vous entendre. 

A très bientôt les amis !

10 commentaires

  1. On apprend autant des échecs que des réussites dans la course à pied.
    On peut donc dire que c'est toujouts positifs c'est vrai.

    anamarunslowly.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, comme la vie

      Merci de ton passage

      Supprimer
  2. Tout ce que tu as mentionné, en plus de beaucoup aider à contrôler et diminuer mon anxiété :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la course à pied a cet effet relaxant surtout après l'entrainement :)

      Supprimer
  3. Tellement vrai tout ce que tu dis... La course à pied m'a tellement apporté qu'aujourd'hui, je ne vois pas ma vie sans mes baskets ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est le plus important, que ton sport t'apporte quelque chose :)

      Merci de ta visite

      Supprimer
  4. La course a pied pour moi c'est un peu comme la vie, il y a les hauts et les bas et tu dois gérer un peu tous cela et pour sure ça aide a te dépasser. Le plus important pour moi c'est le plaisir que je prends a courir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle métaphore de vie la course à pied et comme tu dis, PLAISIR reste toujours le mot d'ordre ! Ce n'est pas notre vie, on ne vit pas pour la course à pied donc il faut avant tout avoir du fun et du plaisir

      Supprimer