Rando course - Le lac aux 9 couleurs à Vars


Je me disais qu'il serait sympa de sortir une nouvelle catégorie d'article des différentes sorties longues ou randos courses que j'ai l'occasion de faire histoire de vous faire découvrir ou re-découvrir des spots sympa de France ou encore du Québec. Je commence aujourd'hui avec une randonnée pour se rendre au lac aux 9 couleurs à Vars.
Vars est une station de ski perchée à 1800m d'altitude dans les Hautes Alpes en PACA. Elle communique avec Risoul et propose l'hiver un domaine de plus de 160km de pistes de ski nommé la forêt blanche. Je connais bien les deux stations car j'y vais depuis que je suis toute petite et je l'apprécie, autant l'hiver que l'été. C'est complètement différent de Chamonix, c'est la montagne beaucoup plus sauvage. Certes il n'y a pas le Mont Blanc en guise de paysage, mais c'est quand même dépaysant. On se croirait sur l'île de Skye en Écosse.



Pour les 30 ans de mon frère, nous sommes allés faire une randonnée de 10km et 500mD+ au lac aux 9 Couleurs, un lac situé à 2700m d'altitude. Malgré le mauvais temps et la bruine, nous avons terminé la randonnée sous le soleil et le lac valait vraiment le détour. Une eau presque turquoise avec les nombreux cailloux se reflétait dedans. Nichée dans un creux mais accessible via une côte bien raide, vous ne serez clairement pas déçus. 

Pour se rendre au lac aux 9 couleurs, je vous propose le trajet suivant : 
À partir de vars sainte-catherine, vous traversez le village pour vous rendre jusqu'au départ de la route forestière qui s'appelle la piste de la pinée. Ensuite, vous montez pendant un petit un moment jusqu'à la bergerie des Couniets. Vous serez en mesure de vous garer à la fin car il y a un parking. Après, c'est relativement simple, il suffit de suivre les indications données sur les panneaux et le chemin. C'est assez raide surtout au départ mais la pente s'adoucit ensuite. Le seul petit point où nous avons fait une erreur est quand vous basculez dans le Vallon Laugier, il ne faut pas prendre le sentier qui monte mais celui qui descend (le sentier avec le vide sur la gauche). Le sentier est relativement roulant puis vous arriverez au col de Serenne (2675m d'altitude). Il vous restera une petite montée à avaler avant d'apercevoir le lac. Il existe d'autres moyens de se rendre au lac mais nous avons préféré cette randonnée quand même courte et accessible à tous. 


Dans le vallon Laugier


Le vide derrière moi, mais surtout l'immensité de la montagne 





C'est en tout cas une très belle randonnée qui nous est offerte pour arriver au lac. En plus, nous y étions fin septembre donc malgré le froid, il n'y avait personne et cela rendait l'aventure encore plus authentique. N'hésitez pas en tout cas à y aller, soit en trail soit en randonnée et profiter pour manger votre pique nique ou votre encas au bord du lac. L'été vous pourrez profiter de cette vue : 


A très bientôt les amis ! 

4 commentaires

  1. Très jolie rando (et très jolies photos au passage !). Vous avez vraiment dû en prendre plein les yeux ! Ton retour en France se passe bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Margaux :) Effectivement, c'était magnifique !

      Oui cela se passe bien, je suis pas mal occupée avec les cours, heureusement

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui c'est vraiment un magnifique spot et une très belle rando !

      Supprimer