Rando course - Dent de Crolles


Ce dimanche, nous avons eu l'occasion d'aller faire un tour du côté de Grenoble. Accompagnés de Romain et sa chérie, nous lui avons demandé de nous concocter un petit parcours montagne histoire de faire une sortie rando course qui s'est plutôt transformée en rando tout court.
Nous avons pris la route direction la Dent de Crolles, un sommet situé dans l'Isère à 2062m d'altitude et qui offre une très belle vue sur la vallée Grenobloise mais aussi sur le Mont Blanc et la Chartreuse. On peut même y apercevoir les 4 massifs entourant Grenoble dont Belledone, le Vercors et Oisans.

Une belle et raide balade nous attendait avec ses 900m de dénivelé pour 9km. Même si j'ai souffert comme pas possible car pas habituée à faire des montées raides, j'ai pris beaucoup de plaisir avec les autres. Il faisait un temps magnifique et la vue depuis le sommet était juste splendide. 


Pour faire la sortie, nous nous sommes garés aux pieds de la montagne, un peu plus bas que le Col du Coq. Cependant, je crois que vous pouvez aussi vous garer au Col du Coq directement et vous enlever un 200m de dénivelé. Après avoir avalé cette première côte en foret, nous débarquons sur une belle prairie avec une maison en ruine. Un sentier nous mène jusqu'au départ de l'ascension, direction de pas de l'Oeille. Nous avons quelques lacets dans une pente assez raide avant de se retrouver sur une portion plus plate qui permet de récupérer un peu et de traverser à flanc de montagne. On prend ensuite un couloir avec des cordes. Il faut de temps en temps mettre les mains mais cela se fait bien. 


Finalement, nous arrivons ENFIN au sommet (merci à moi qui se traine ahah) et nous ne sommes pas déçus. Il y a de la neige, mais d'un autre côté il faut beau et bon, il y a la mer de nuages dans la vallée Grenobloise et nous avons une belle vue sur le Mont Blanc (oh que je l'aime lui !). Une pause photo s'impose afin de profiter du paysage. Une pause gouter aussi avant de redescendre. 



La descente s'est faite par le Trou du Glaz qui contourne le sommet pour rattraper ensuite les lacets que nous avions fait en montée. Un passage super sympa, un peu technique avec des descentes que j'ai pris sur les fesses :p et une belle grotte à visiter. Il faisait nuit noire dans la grotte mais nous avions les frontales. Nous n'avons pas eu le temps de s'enfoncer mais il parait que c'est super sympa à l'intérieur avec plusieurs galeries. Nous sommes aussi passés au-dessous d'un caillou qui tient entre deux barres rocheuses.




Hormis le milieu de la descente qui est technique, nous avons pu courir une bonne partie du temps ce qui était cool aussi. Une belle petite balade si vous avez un peu de temps et de la motivation. Mais en tout cas, croyez moi, la vue d'en haut vaut vraiment le coup et la sueur. 

Un grand merci à Romain et sa copine pour la balade et les photos sont de lui ! N'hésitez pas à aller voir l'itinéraire sur la page suivante et c'est une rando que je vous conseille fortement (à même pas 1h30 de Lyon). 

A très bientôt les amis ! 

4 commentaires

  1. Superbe rando-course et les photos son magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. Cette rando a l'air superbe, avec le passage dans la grotte, et la vue, waouh ! Merci de nous faire partager ça =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était magnifique comme balade :) Les Alpes sont vraiment trop belles !

      Supprimer