Bilan sportif 2016


Sur la même base que le bilan sportif 2015 et 2014, je vous présente mon bilan sportif 2016. Que dire de cette année en course à pied ?
Elle a plutôt bien commencé avec le marathon d'Ottawa, mon premier marathon sur route mais s'est dégradée ensuite via plusieurs trails que je n'ai pas pu terminer, faute de barrières horaires. Finalement, je termine quand même cette année sur une bonne note avec l'intégrale des Causses et ce fabuleux souvenir du podium à mon arrivée. Il est donc temps de dresser le bilan et surtout de voir quels sont les problèmes et ce que j'ai pu faire de bien. Ce que je note en premier lieu est PAS de blessures. Une première année pour moi sans réelle blessures, de temps en temps des petites douleurs mais qui ne m'ont jamais empêché de m'entraîner. 
2016 fut aussi l'année de l'entrainement en groupe et avec les copains notamment avec la découverte de RunFaster et de coach Chantal avec qui nous avons couru de février jusqu'à notre départ de Montréal fin août. Nous avons aussi eu l'occasion de courir avec Niko de Running Addict, Audrey de Dreylicious ou encore Romain de Grenoble en cette fin d'année. Nous avons aussi fait une sortie avec le Happy Running Crew et Courir à Lyon. J'ai aussi rencontré d'autres WAA experts, en France comme au Québec. Finalement, j'ai revu Lolo trail et j'ai enfin rencontré Greg Runner, fondateur de la Runnosphère.  De beaux moments de partage que j'espère renouveler avec d'autres personnes en 2017.


2016 fut une année de course sous les couleurs de la team WAA et ce fut une très belle expérience pas renouvelée en 2017. J'ai notamment très apprécié la découverte de cette marque et les produits que j'ai pu porter durant mon année. Je suis néanmoins contente de retourner à une certaine "liberté" et je vais vous proposer de nouveaux tests produits sur le blog.


Lorsque j'ai fait mon bilan l'an dernier, je m'étais donnée pour objectif 1200-1300km et 20 000mD+ pour cette année 2016. J'ai couru 1070km pour 21 100mD+ (sachant que le dénivelé s'est principalement effectué entre juin et décembre). L'objectif de distance n'est donc pas atteint mais celui de dénivelé oui. Je suis quand même bien contente de ce bilan surtout que c'est la première fois que je dépasse la barre des 1000km depuis que j'ai commencé à courir il y a de cela 4 ans. Le dénivelé aussi me convient bien et c'était vraiment un objectif que je voulais atteindre. 
Pour 2017, l'objectif sera d'atteindre ces 1200-1300km tout en faisant un dénivelé de 35 000 dans l'année. Un objectif atteignable surtout depuis que je suis rentrée et que j'habite en Rhône-Alpes, j'ai un beau terrain de jeu à ma disposition qui me change du Mont Royal à Montréal.


Nous sommes le 2 janvier et je retourne sérieusement à l'entrainement après 2 mois de laisser aller si on peut le dire. Un programme pour faire de la préparation physique générale combiné à des sorties et du dénivelé. Je dois travailler les côtes si je veux être tranquille au niveau des barrières horaires et ne pas refaire une année 2016 version 2017. 

2016... C'est commencer l'année par un footing au Mexique

2016... Un premier marathon sur route à Ottawa 

2016... Des rencontres, encore et toujours 

2016... J'ai réalisé un rêve, celui de courir à Central Park

2016... Un départ de Montréal après 3 ans au Canada 

2016... Une arrivée sur Lyon pour 2 ans le temps du master 

2016... Un nouveau 65km avec l'Intégrale des Causses 

2016... Un podium inoubliable : 1ere espoir fille aux Templiers 

2016... 3 DNF pour cause de barrières horaires 

2016... C'est encore l'échec de l'OCC

2016... Moitié route, moitié trail 

2016... C'est retourner au Mont Blanc, mon petit paradis 

2016... Sans blessure ! 

2017 s'en vient et contrairement à l'an dernier, je n'ai pas du tout un programme de défini. J'attends d'avoir la réponse au tirage au sort pour l'OCC afin de déterminer comment va s'articuler ma saison. Ce que je peux vous dire, c'est que je vais participer aux évènements suivants : 

Juin : 
Cross du Mont Blanc - 23km et 1700mD+

Décembre :
Saintélyon - Distance pas encore déterminée 
Hivernatrail - 17km et 500mD+

Et vous, votre année s'est bien passée ? 
Quels sont vos objectifs pour 2017 ? 

A très bientôt les amis ! 

7 commentaires

  1. Tous mes vœux pour 2017.
    J'ai également couché mon bilan et mes objectifs :
    https://stephanerunningblog.blogspot.be/2016/12/bilan-2016-et-perspectives-pour-2017.html#!/2016/12/bilan-2016-et-perspectives-pour-2017.html
    Bonne lecture.
    Stéphane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, bravo pour ton année Stéphane ! Je te souhaite pleins de bonnes choses pour 2017

      Supprimer
  2. Meilleurs vœux Aurore !!!
    A force de t'entendre parler de l'OCC, je crois que je vais me laisser tenter l'année prochaine ^^
    Cette année pour moi, un marathon, celui de Rome et peut être la grande course du Trail des Passerelles.
    A la prochaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bonne année à toi , pleins de bonnes choses en 2017 et des courses géniales ! Le marathon de Rome en plus c'est trop cool.

      On se croisera surement au trail des Passerelles :)

      Pour l'OCC je te recommande

      Supprimer
  3. Beau bilan... Je te souhaite une agréable nouvelle année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rohnny ! Bonne année à toi aussi et pleins de beaux runs :)

      Supprimer
  4. Une belle annee et sans blessure surtout c'est bon ca !!!
    Je te souhaite une nouvelle annee encore meilleure !

    RépondreSupprimer