Le programme pour 2017


Maintenant que j'ai trouvé mon objectif de l'année sur l'UT4M100 Master soit 95km et 5500mD+, il est temps de monter le programme qui va s'articuler autour de cet objectif, de telle manière à arriver fraiche le jour J tout en ayant quand même des km et surtout du dénivelé dans les jambes.
L'objectif n'est pas pour moi de courir ici des 50-60km avant, car je vais vite m'épuiser et surtout je n'arriverais pas à tenir le rythme. Je pense donc m'en tenir à des 40km tout en faisant un maximum de week-ends voir semaine choc ce qui marche très bien sur moi et mon entrainement ! Plutôt que de faire une sortie longue de 40km, je vais souvent la couper en deux sorties espacées de moins de 24h. C'est plus efficace et je trouve que cela fait travailler de la même manière.


Pour vous parler un peu de mon programme, je vais le diviser en plusieurs périodes et la première commence avec janvier - février. L'objectif sera ici de retrouver un entrainement correct après 2 mois de laisser aller et surtout de faire pas mal de PPG pour me préparer à ce qui va suivre. 3 sorties par semaine sont prévues avec séance de côtes + 3 séances de PPG. Pas plus car je suis en période de reprise et de renforcement pour attaquer la saison du bon pied. Pour ce qui est des courses, j'envisage des 10-15km, comme je le disais en reprise et puis cela ne me fera pas mal de travailler ma vitesse sur de courtes distances. 

La seconde période va s'étaler de mars à fin avril. Durant cette période, je veux clairement faire grimper mon kilométrage et manger du dénivelé. J'ai notamment plusieurs courses de prévues sur deux jours afin de travailler sur la fatigue et je compte y ajouter un week-end choc en montagne pour faire du dénivelé en rando-course.




Mai va être un mois de transition car je pars un mois en mission humanitaire aux Philippines, autant vous dire que je vais très peu courir. Je vais néanmoins aller m'entrainer dans une salle que j'ai déjà repéré et essayer de faire 2 à 3 fois par semaine du tapis (car il fait bien trop chaud dehors et je ne veux pas courir toute seule aux Philippines). L'objectif de cette période étant de ne pas perdre les « acquis » de mars et d'avril afin de reprendre sur un bon rythme en juin. 

Arrive donc la période de juin-juillet qui devrait commencer aux alentours du 10-15 juin car avant je serai en vacances avec BB. Objectif ? Borner, borner, borner et manger du dénivelé. Courses à gogo pour se motiver, week-end chocs à la montagne, semaine choc, repérage UT4M. Il va falloir vraiment se donner à fond durant cette période !




Août, le trail est fin août donc deux semaines avant, je commence à diminuer le volume car je dois arriver super fraiche le jour J. J'entretiens par des footings et une dernière sortie longue et en route pour l'UT4M. 

Pour la fin de l'année, on en reparle plus tard :p 

Cela donne donc un programme qui ressemble à ça -> 

Février : 

Trail Givré de Montanay – 10km @ 5février 

Nimes Urban Trail – 10km et 200mD+ @ 19 février 

 Mars : 

Trail des Cabornis – 10km et 500mD+ @ 5 mars 
Trail des Cabornis – 23km et 1100mD+ @ 6 mars 

Trail des Avens – 18km et 480mD+ @ 24 mars
Trail des Avens – 28km et 1165mD+ @ 25 mars 

 Avril : 

 Lyon Urban Trail – 23km et 900mD+ @ 2 avril 

 Mai : 

Philippines 

 Juin : 

 Cross du Mont Blanc – 23km et 1700mD+ @ 24 juin 

 Juillet : 

 Liddes – Verbier – 29km et 2500mD+ @ 8 juillet 

Trail de l’ebron– 15km et 600mD+ @ 15 juillet 
Trail des passerelles – 39km et 2000mD+ @ 16 juillet 

 Août : 

Vars Mountain Trail ? 
 UT4M100 Master – 95km et 5500mD+ @ 18 août 

A ajouter au programme :  
Week-end choc Chamonix (parcours OCC ou autre) 
Week-end choc station de trail Morzine 
Week-end choc repérage UT4M
Week-end choc Vars
Il est fort possible que j'ajoute d'autres courses de 30-40km à la dernière minute un peu

Certains vont trouver cette préparation légère avec peu de grosses sorties cependant, je ne pense pas que cela soit le meilleur entrainement pour moi que de faire des grosses sorties de 50-60km ce que je trouve déjà énorme et qui me valent souvent 15-16h dehors. Je préfère faire des rando-courses de 5-6h par jour sur plusieurs jours. 

Et vous, il ressemble à quoi votre programme 2017 ? 


5 commentaires

  1. Respecte TA formule gagnante d'entraînement! Je te souhaite d'éviter les blessures cette année!

    Question niaiseuse: c'est quoi, du PPG?

    Et bravo pour ton engagement aux Philippines. Côté entraînement, ce n'est sûrement pas l'idéal, mais côté humain, wow!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Valérie :) Effectivement, c'est ce qui marche le mieux sur moi donc je vais l'appliquer !

      La PPG = préparation physique générale, qui se fait souvent à cette période de l'année pour se préparer et s'affuter pour les objectifs de l'année. Ca fait du bien de perdre un peu de gras et d'essayer de retrouver du muscle :P

      Merci ! Effectivement, coté entrainement cela n'est pas super mais qu'est-ce que je m'en moque car comme tu dis, ça va être exceptionnel

      Supprimer
  2. Un super programme avec une prepa reflechie ;)
    GO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien réfléchie, de quoi faire du long et du gros mais sans s'épuiser pour arriver fraiche le jour J

      Merci :)

      Supprimer
  3. Et bien dis donc c'est un solide programme que tu nous a fait là..., je te souhaite déjà de prendre un max de plaisir.

    RépondreSupprimer