Mon premier ultra trail pour 2017


Cela fait un petit moment que l'idée me trotte dans la tête. 2017, l'année de mon premier ultra trail, d'une première course avec une nuit complète dehors. Je m'étais tout d'abord donnée comme objectif le 80km du Mont Blanc qui est déjà un gros morceau. Cependant, cette course étant particulièrement difficile et surtout avec des barrières horaires peu larges, je préfère ne pas y aller sans entrainement et sans une autre expérience significative ailleurs. 

Je vous avouerai que j'ai été très déçue hier. Je n'ai pas été tiré au sort sur l'OCC avec BB pour cet été. Grosse déception même si je m'y attendais car nous avions moins de 2 chances sur 5 de l'être. Je ne serai donc pas au week-end UTMB cette année ou du moins si je m'y rends, cela sera en tant que touriste. L'OCC et moi c'est une grande histoire qui a commencé il y a de cela plus de 4 ans. Depuis que j'ai commencé à faire du trail, mon rêve est devenu l'UTMB (170km et 10 000mD+ autour du Mont Blanc fin août). Alors que cela fait même pas 2 ans que je cours, une course fait son apparition dans la semaine UTMB, l'OCC surnommée "la petite" (qui fait quand même 53km et 3300mD+). Je suis tirée au sort et j'y vais en 2014. Malgré mon peu d'expérience, je passe toutes les barrières horaires sauf la dernière mais j'ai le mental à 100%. Quelle déception. 
Je décide de re-tenter en 2016 et je suis tirée au sort. Sauf que cela tombe en plein dans notre retour en France et que malgré toute ma bonne volonté du monde, j'ai fait peu de dénivelé à Montréal. 2eme échec et je vais encore moins loin qu'en 2014 car moins préparée et dans de mauvaises conditions. 
BB à la fin de la course me dit que l'an prochain il s'inscrit avec moi et qu'on la fait ensemble, il me poussera dans les montées et m'encouragera jusqu'au bout. Je suis super motivée par cette idée sauf que nous n'avons pas été tiré au sort et c'est le jeu... J'espère que nous pourrons retourner sur l'OCC en 2018 et que je pourrais enfin la terminer. 
J'aurais pu m'inscrire et sûrement être tirée au sort sur la CCC ou la TDS (100 et 120km) car j'ai les points pour faire une de ces deux courses, cependant l'OCC est une première étape que je me dois de réussir avant de me lancer sur une plus grosse course car les barrières horaires sont les mêmes. C'est comment dire, une étape psychologique. Mais l'UTMB est et restera mon rêve et j'y arriverais un jour, même si c'est dans 10 ans. 


J'étais donc très déçue hier et je m'étais trouvée des solutions de secours si nous n'étions pas pris. Comme je le disais, 2017 serait l'année de mon premier ultra trail (course supérieure à 80km) et j'avais pensé à l'Échappée Belle avec ses 85km et plus de 6000mD+, des barrières horaires très larges qui me permettrait de le prendre sans stress. Sauf que l'Échappée Belle est l'un des ultras les plus dur de France et que je me suis trouvée une autre course qui me va bien. Autant ne pas commencer par le plus dur. 


J'ai donc décidé de participer à l'UT4M100 Master, 95km et 5500mD+, une course entre Chartreuse et Belledonne à proximité de Grenoble. Un terrain réputé pour sa difficulté mais une course connue pour sa bonne ambiance et la qualité de l'organisation. Cela va être un énorme morceau, j'en suis consciente mais j'ai du temps pour la terminer, 35h. Je pars donc déjà avec un stress en moins, celui de ne pas avoir les barrières horaires collées aux fesses tout le long de la course. Je terminerais sûrement dernière mais j'espère terminer ! 


Ma première course de plus de 16h30 dehors, ma première course avec une nuit complète dehors. Je suis super excitée à cette idée mais je stress aussi car cela va être un gros entrainement tout au long de cette année. Je dois cependant rester dans une optique de plaisir et ne pas me forcer car je n'aime pas ça. Il va falloir que je me trouve des courses de préparation pour arriver au top de ma forme ce vendredi 18 août 2017. 




Comme je vous le disais plus haut, je me sens prête. Je pense avoir respecté les étapes après 2 années à 65km et de nombreuses courses entre 30 et 45km. Il est maintenant temps pour moi de me lancer sur du plus gros car j'en ai très envie et je me sens prête. Même si je ne cours pas vite, je sais que j'en suis capable. Je dois juste être prête à me bouffer des montées de 1500mD+. Cela s'apprend mais j'ai 8 mois pour le préparer. 

UT4M, see you in august ! 


5 commentaires

  1. J'espère que tu as du temps pour le préparer... car pour une distance / déniv' pareille, il va falloir faire des grosses sorties, cumuler sur plusieurs jours voir doubler sur certains, faire des sorties de 2, 3, 5h en dépassant les 1000+ ... Oh et puis tu te l'ai cherché !! :-P ah ah ah (oups pardon ^^) on va suivre bien sûr :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le trouver le temps ;) Après je ne suis pas pro, mon seul objectif est de le finir sans me blesser mais c'est sur que ça va prendre de l'entrainement !

      Ahahahah comme tu dis je l'ai cherché, mais j'ai hâte :D :D :D

      Je fais déjà le cross du mont blanc (1700mD+), c'est un début en terme de dénivelé :p

      Supprimer
    2. Moi je crois qu'un stage dans les Pyrénées ne te ferait pas de mal! ;-) ;-) ;-)

      Supprimer
    3. Je viens de regarder, cela aurait été trop cool ! Mais tu habites vraiment trop loin de chez moi, surtout pour 1 week-end :( (7h de route l'aller simple)

      Supprimer
  2. Un bien bel objectif Aurore, me réjouis de suivre tes entrainement et ton évolution via ce blog.

    RépondreSupprimer