Bien choisir ses baskets en course à pied


Bien choisir ses baskets en course à pied et trail running

La basket c'est un peu l'élément indispensable en course à pied car elle va te porter loin et te soutenir quand tu vas commencer à fatiguer sur une course. La chaussure va devenir ta meilleure amie et surtout ta meilleur alliée pour prendre du plaisir, performer et te dépasser.
La chaussure en course à pied est très importante et il faut bien la choisir, sous peine de se blesser ou de trainer des douleurs. Je me suis déjà achetée une paire de baskets qui finalement ne m'allait pas du tout et n'était pas du tout adaptée à ma foulée, cela me gênait de courir avec. Elles sont encore dans mon placard, neuves. 

L'important, avant d'acheter des chaussures, est d'aller demander conseil à un professionnel en magasin type Terre de Running, Endurance Shop ou autre. Ils sont équipés sur place pour analyser votre foulée et la manière dont vous allez poser le pied au sol, à savoir si vous êtes pronateur, universel ou supinateur. Pour vous donner quelques infos sur ces trois conditions, je vous réfère au schéma ci-dessous :

Bien choisir ses baskets en course à pied et trail running

Comme vous pouvez le voir sur le schéma, le supinateur à tendance à poser l'extérieur du pieds en premier alors que le pronateur à tendance à faire l'inverse. Par exemple, je suis pronatrice et pour les trails longues distances, j'ai des asics fujitrabuco pronateur qui sont renforcées sur l'intérieur des pieds afin de permettre à mes pieds de ne pas trop rentrer vers l'intérieur et ainsi de moins me fatiguer et d'éviter les blessures (comme une tendinite par exemple). Majoritairement, les coureurs sont soit pronateur soit universel mais il existe très peu de coureurs qui sont supinateur naturellement. 

Après avoir demandé conseil en magasin, je pense que c'est important de choisir une paire qui vous plait et que vous aimez. Je ne me force jamais à choisir une paire que je n'aime pas et je suis assez compliquée au niveau des couleurs. Mais vous allez passer beaucoup de temps avec et sûrement les garder 6 mois au moins donc il faut prendre un modèle qui vous plait et avec lequel vous allez prendre du plaisir à courir. 

Pour débuter, je vous conseille aussi de ne pas prendre des chaussures trop fines, dites minimalistes, ni des chaussures trop épaisses avec un gros amorti comme Hoka. Un intermédiaire entre les deux sera très bien, surtout si vous débutez la course à pied. De plus, les chaussures doivent être adaptées à votre poids. Plus vous êtes lourd et plus vos chaussures doivent être adaptées à votre morphologie. Sur le cross du Mont Blanc, j'ai vu un homme qui n'était pas mince et qui portait des salomon s-lab, ce qui n'était clairement pas adapté à sa morphologie.. En ayant des mauvaises chaussures qui ne sont pas adaptées, les articulations vont prendre tous les chocs et gare à la blessure. 

Bien choisir ses baskets en course à pied et trail running

C'est aussi important de prendre des chaussures en fonction de votre terrain d'entrainement. Si vous faites du trail, il vous faudra des chaussures adaptées avec de l'accroche au niveau de la semelle. Si vous faites de la route, il vous faut un minimum d'amorti car ça tape beaucoup alors que sur la piste, vous pouvez avoir des chaussures plus légères et dynamiques. C'est toujours pareil par contre, si vous êtes un super coureur avec une foulée aérienne et une morphologie fine, 35 minutes au 10km, vous pouvez vous permettre d'avoir des chaussures super légères et très dynamiques à contrario d'une personne qui a un poids dans la moyenne, qui se met à courir et qui met 1h au 10km. 

Finalement, le dernier conseil que je vous propose est celui de la pointure. Prenez environ 1 pointure au dessus de votre taille de chaussure de ville. Vous vous en rendrez vite compte mais avec l'effort, votre pied aura tendance à gonfler dans la chaussure puis il vaut mieux avoir un peu de loose que d'être trop serré. Personnellement, je fais entre 39 et 40 pointure de ville et je prends du 41 en trail avec Asics. 

Vous l'aurez donc compris, si vous vous mettez sérieusement à la course à pied, une bonne paire de chaussure est indispensable car cela vous permettra d'éviter les blessures, de bien courir et de prendre du plaisir ! 

A très bientôt les amis 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire