La foulée des Monts d'Or


Avec BB, nous avons participé à la foulée des Monts d'Or, notre premier dossard de 2017. Une course de 24km et 650mD+ en solo ou en relai, de la route et quelques rares chemins à travers les différents villages des Monts d'Or.
Pas mal de monde pour cette première course dans la région, et du beau monde comme Yoann Stuck par exemple. On a eu l'occasion de rencontrer Bertrand, une connaissance sur instagram (@bertrandtrailrunning) et un traileur des monts d'Or.
Nous décidons donc de faire la course en relai, moi sur le premier relai qui fait 11km et 500mD+ (oui oui je me tape touteeeee la montée) et BB qui fait la seconde partie de la course avec 14km et 150mD+. Pourquoi j'ai préféré courir la première partie ? Car je ne me sentais pas de reprendre et de faire 15km de route surtout en descente. Au final, cette stratégie n'était pas trop mauvaise car BB a doublé beaucoup de monde sur la seconde partie de la course et moi, cela m'a permis de ne pas me faire doubler. 

Nous nous retrouvons donc le 22 janvier à Couzon-au-Mont-D'or, à même pas 20 minutes de chez nous. On ne va pas se mentir, il fait un peu frais et le sol est blanc. On récupère nos dossards et nos t-shirts qui sont très grands, je ne le porterais sûrement jamais car il est juste immense pour du S. Un bon échauffement avec du footing, des montées de genoux et talons-fesses, combinées à des pas chassées et des accélérations et c'est bon je suis prête. 


Le départ est donné à 9h pétante et on s'élance dans les rues de Couzon-au-mont-d'or. Le début est plutôt roulant et on suit la voie ferrée pendant un petit moment avant de quitter le village. Le long du parcours sera une alternance de montées et descentes à travers différents villages des Monts d'Or, des villages que j'ai pu passer à de nombreuses reprises lorsque je vais m'entrainer en trail. C'est vraiment sympa, je suis dans un bon jour et j'en profite. Certains villages sont vraiment mignons. On traverse Albigny, Poleymieux au Mont d'Or, St-didier-au-mont-d'or... Mon rythme cardiaque monte rapidement et mon coeur se retrouve vite dans les tours. En descente, j'essaye de respirer correctement mais je suis prise de points de côtés et en montée, je suis sur mon rythme et je marche quand je dois marcher. A chaque fois j'oublie la violence des petites courses pour le coeur et le souffle  :p


Je suis dans les dernières mais je suis bien contente de mon rythme et de mon temps. Je pense que le niveau de la course est relevé. Certaines montées me cassent un peu les jambes mais je fais le yo-yo avec d'autres personnes voir je double en montée (première fois de ma vie !). Sur les hauteurs, il ne fait pas chaud et c'est tout blanc mais c'est un joli paysage. Le dernier km est long car il longe la route pour se rendre au parking des montagnards et je me rends compte que nous sommes juste derrière le Mont Thou, je connais bien ce parking. 

Je termine ce 1er relai en 1h30 pour 11km et 500mD+, un temps qui me va bien et je pense avoir bien tourné quand même. BB prend la suite qui a un profil descendant sauf deux petites côtes qui cassent un peu les jambes. En moins d'une heure (56 minutes) il bouclera ses 13km et 150mD+ (16ème meilleur temps sur la distance), de quoi rattraper notre retard... un peu :) 

Nous ne sommes pas « le lièvre et la tortue » pour rien !


Cette course en relai était vraiment sympa et ce fut un beau moment de partage. J'ai bien aimé le parcours qui alterne passages dans les villages et routes/chemins, tout en nous faisant monter sur les hauteurs. Une bonne première course pour commencer 2017 et faire de la vitesse. 

A très bientôt les amis ! 

2 commentaires

  1. Bravo à toi (à vous deux) pour cette belle première course 2017 ou visiblement tu as pris beaucoup de plaisir.
    Bonne continuation à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rohnny, effectivement la course était sympa et j'ai bien tourné :)

      Au plaisir

      Supprimer