Test sac Raidlight trail XP 6/8 Evo Lady


La marque Raidlight m'a contacté pour me proposer un test produit. Vous connaissez sûrement cette marque qui est plutôt reconnue dans l'univers du trail. Fondée en 1999 par Benoît Laval et située à Saint-Pierre-de-Chartreuse, Raidlight nous propose du « made in France » en alliant la performance avec la légèreté et le confort.
Je possède d'ailleurs plusieurs produits Raidlight dont je suis très satisfaite. J'étais donc contente de découvrir ce sac de la nouvelle collection printemps-été 2017.

Le sac à dos que j'ai reçu est le trail XP 6/8 Evo Lady vendu au prix de 89,95 sur le site officiel de Raidlight. Ce sac a été crée pour les moyennes et longues distances mais surtout spécialement pour les femmes. 
Raidlight nous propose ici un sac poids plume avec seulement 440g à la balance (confirmé par ma balance de cuisine). En plus d'être léger, il est respirant. J'ai déjà eu l'occasion de courir par forte chaleur avec et il ne m'a pas du tout dérangé, bien au contraire. De plus, le dos est protégé par une couche thermique ce qui permet de ne pas réchauffer l'eau (dans la poche à eau) au contact du dos pendant la course. 
Le sac à dos propose une contenance de 8L avec de nombreuses poches ce qui est très pratique car cela permet de ranger plus facilement ses affaires et donc de trouver plus rapidement ce dont on peut avoir besoin en course. Il y a une grande poche centrale, une plus petite poche en dessous qui me permet de mettre ma veste coupe-vent. Il y a aussi des poches sur les côtés pour notamment mettre le téléphone, les clés, un peu de nutrition... Point super intelligent : une poche en bas du sac, pour ne pas avoir à vider son sac pour attraper sa frontale en fin de course par exemple ! C'est innovant et j'aime vraiment ça. 



Sur l'avant du sac se trouve 2 flasques que l'on peut mettre dans des poches porte-flasques. Le sac se compose aussi de deux sangles, une au niveau du ventre et l'autre au dessus de la poitrine. Ces deux sangles peuvent être ajustées et permettent de maintenir le sac dans le dos et d'avoir le moins de mouvements possibles. Comme je le disais au début, il se fait vite oublier. En plus d'un ajustement optimal, le sac possède un cable amovible pour le téléphone qui permet de le mettre dans la poche du bas et directement d'avoir une sortie audio au niveau des épaules. 


Le sac est livré avec les 2 flasques à l'avant cependant il n'est pas livré avec la poche à eau et c'est le seul point que je pourrais critiquer. Les 2 flasques sont vraiment petites et ne permettent pas d'avoir la quantité d'eau nécessaire pour partir courir en montagne. Il faut absolument une poche à eau. Au prix du sac, on peut s'attendre à avoir la poche à eau fournie. Néanmoins, cela fonctionne comme cela pour Raidlight et cela a toujours fonctionné de cette manière. J'ai donc inséré ma poche à eau Kalenji, qui rentre et s'ajuste très bien. L'autre point dont je suis moins fan est la couleur mais ce n'est qu'une histoire de gout personnel. Le violet ce n'est pas trop mon truc. 

Revenons maintenant aux points positifs, un point très important du sac et indispensable pour mes courses longues est le porte-bâtons qui permet de caler ses bâtons entre des élastiques afin de ne pas s'en servir durant la course (les élastiques jaunes entortillés sur la photo). J'ai pu faire un test sur une petite sortie trail et les élastiques font bien le travail, les bâtons se font vite oublier. Finalement, et c'est un autre gros point positif : le sac est réfléchissant. Parfait pour des courses nocturnes avec des sections de route ou il est important de bien rester visible. 


J'ai eu l'occasion de tester ce sac sur plusieurs distances allant de 3km à 18km. Je n'irais pas au delà pour l'instant car je suis blessée au genou (tendinite) et je ne peux pas courir plus.
Pour conclure, je dirais que Raidlight tient ses promesses et nous montre clairement une amélioration au niveau de ses produits au fil des années. J'ai déjà eu un sac il y a quelques années et le maintien n'était pas aussi performant, le sac n'était pas aussi léger ni travaillé. Le sac proposé par Raidlight vaut son prix car il est de qualité et sera parfait pour des distances allant de 20km à plus de 60km. Il permet de ranger énormément de choses et de les trouver facilement. Il permet aussi d'avoir un accès à l'eau en y ajoutant une poche à eau et grâce aux 2 flasques avant. Finalement, le design est travaillé et me plait. La forme du sac permet d'épouser la morphologie de la femme.
Pour les intéressées, il existe en format plus petit au prix de 84,95 euros (poche à eau INCLUS) pour une contenance de 4L. Pour celles qui pratiquent l'ultra trail/raid/randonnée, vous le trouverez au prix de 109,95 euros pour une contenance de 14L

Ps : Un autre aspect intéressant est que Raidlight répare gratuitement ses produits en cas d'accroc ! (avec une garantie d'1 an). 

Ma note : 


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire