Courir aux Philippines


Un nouvel article qui va mêler course à pied et voyage. Je viens de rentrer de 1 mois et demi en Asie dont 1 mois aux Philippines et j'ai eu l'occasion d'aller faire mon footing dans la belle ville de Cébu. Je n'ai couru que dans cette ville-là, je n'ai pas eu l'occasion de courir à Manille ou autre donc mes conseils vont s'appliquer à cet endroit principalement. 

Tout d'abord, il fait très chaud et très humide aux Philippines, comme de partout en Asie du Sud Est. La température était de +30 degrés lorsque nous allions courir à 7h du matin. Conjugué à un beau nuage de pollution et une humidité fracassante, ça donne un run très très chaud. Cependant, cela se fait bien et j'ai moins souffert de la course par 35 degrés là-bas que 28 degrés dans le sud de la France avec un grand soleil qui te tape sur la tête. 

Il ne fait pas froid...

Pour ce qui est de la sécurité, je suis allée courir avec ma pote Flo durant un mois à raison de 2/3 fois par semaine et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Par contre, vous êtes regardés ! Et encore plus que d'habitude car vous courez. Les Philippins n'ont clairement pas l'habitude de voir des Européennes courir dans la rue. Il faut donc s'y faire. Cela n'est pas mal de leur part, ils vont juste vous observer, surtout si comme nous vous êtes dans une ville où il y a peu de touristes. Ils vont aussi vous saluer. 
Pour la course, je ne m'habillais jamais en short par contre ni en débardeur. Je me mettais en 3/4 et en t-shirt. Étant donné que nous étions deux filles à aller courir en pleine journée et même si cela n'est pas dangereux, je me sentais plus à l'aise dans cette tenue. 


Pour ce qui est de l'itinéraire, nous n'avons fait que des sorties de 3-4 km à cause de ma tendinite au genou (TFL) mais je vous conseille de trouver un parc ou un espace vert car cela peut vite devenir horrible de courir en pleine ville avec la pollution, combiné au bruit, à la conduite et à la chaleur. On ne prends pas vraiment de plaisir à courir en ville. Avec Flo, sur Cebu, nous avons trouvé un parc avec de l'herbe proche de Ayala et c'était un petit coin de verdure au milieu de cette grande ville. Un petit coin de verdure qui fait du bien et qui est au calme. Avec la course de bon matin, nous avions l'occasion de voir des Philippins jouer au tennis ou encore pratiquer le taichi dans l'herbe. 

Il y a pleins d'endroits où vous pouvez courir en nature selon où vous vous rendez aux Philippines. Cela peut être vraiment sympa au bord de la plage (je n'ai pas eu l'occasion d'y courir). Si vous partez pour une longue sortie, pensez à bien prendre de l'eau avec vous car il n'y a pas de fontaines ou autre. 

En tout cas, n'hésitez pas à aller courir ! J'étais un peu réticente au début car ce sont les Philippines mais finalement les Philippins sont très chaleureux et agréables. 

Et vous, avez vous déjà couru aux Philippines ? 

A très bientôt les amis ! 


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire