Rando course à la Dent du Chat


Avec Baptiste, nous sommes allés nous balader du côté de Chambery à la dent du Chat (1390 mètres d'altitude). Nous avons fait une rando course de 5km et 300mD+. C'était une petite balade car avec mon genou je ne peux pas faire beaucoup de dénivelé. Néanmoins, ce fut une balade très technique surtout avec la pluie de la veille. Vous pouvez la prendre de plus bas et vite faire 700mD+ si vous le souhaitez. 

Le départ de cette balade se fait au relais du Mont du Chat (1482 mètres d'altitude) qui est facilement accessible en voiture par une route à lacets, la D42. Arrivé au sommet, il y a de quoi se garer et la vue offerte est magnifique sur le lac du Bourget. Par beau temps, vous pouvez même voir le Mont Blanc mais hélas c'était un peu couvert pour nous. 

Empruntez le chemin indiquant le Molard Noir et la Dent de Chat. Vous verrez, c'est bien indiqué et vous ne pouvez pas vous perdre. De plus, il y a du balisage jaune. Le Molard Noir se situe à environ 30 minutes de marche, nous avons mis une quinzaine de minutes pour y arriver il me semble. Le sentier alterne faux plat montant et descendant avec quelques petites descentes un peu technique car beaucoup de cailloux, mais rien de bien compliqué. Vous longerez la crête sur un sentier large et dans les bois. 


La vue du Molard Noir sur la Dent du Chat est juste magnifique. Il y a aussi une très belle vue sur le lac du Bourget. Le chemin continue ensuite en descente et deviens tout de suite plus technique avec énormément de cailloux à toutes les sauces. Certains passages sont plus roulants et permettent de courir, mais il y a de nombreux passages avec des cordes et les pierres sont très glissantes. Attention à ne pas tomber. 




On descends dans le creux entre le Molard Noir et la Dent de Chat avant de mieux remonter, toujours dans les cailloux. La montée ne dure pas très longtemps mais elle se termine par des échelles (4). Moi qui ai un peu le vertige, je n'étais pas super sereine. Néanmoins, on se retrouve vite en haut et même si la vue est complètement bouchée car nous sommes dans le brume, c'est vraiment magnifique et on peut apercevoir le lac du Bourget en contre-bas. 






Le retour est forcément plus difficile que l'aller, tout d'abord parce qu'il faut prendre les échelles en descente et les cailloux aussi mais aussi parce qu'on prends 300mD+ dans la tête jusqu'au relais. Vous pouvez courir dans la dernière section, après avoir passé le Molard Noir et jusqu'au parking. Il y a quelques montées mais la plupart du temps le terrain est plat et se prête bien au trail. 

Une rando course que je recommande fortement de part la beauté et la difficulté du terrain. Vous pouvez rallonger votre tour et vite faire 10-15km avec plus de 700mD+, de quoi se faire une bonne sortie longue le dimanche. 
Pour la récup', je vous conseille d'aller vous baigner au Lac d'Aiguebelette, c'est vraiment top.



A très bientôt les amis ! 


2 commentaires