Rando course à l'aiguillette des Posettes


Avec Baptiste, nous sommes sur Chamonix pendant plusieurs jours et c'est l'occasion pour nous de faire de belles balades autour du Mont Blanc. Nous avons commencé par cette première balade à l'aiguillette des Posettes en partant du village le Tour (1462 mètres)  et en passant par le col de Balme. Je vous propose aujourd'hui l'itinéraire d'une balade de 15km et 1000mD+.

Nous avons pris le sentier jaune puis le rouge jusqu'au Col de Balme pour la montée 

Le départ de la balade se fait au village le Tour, non loin de Vallorcine. Un parking gratuit est mis à disposition car il y a pas mal de personnes qui prennent le téléphérique, c'est donc une balade très prisée. Il y a aussi un espace VTT avec plusieurs pistes à descendre. Si vous souhaitez diminuer le dénivelé, vous pouvez prendre le téléphérique et réduire la balade à 700mD+ ou prendre le téléphérique et ensuite le télésiège et réduire la balade à moins de 300mD+. Si vous êtes chauds comme nous, vous pouvez partir du bas et tout faire, soit les 1000mD+. 

Au début de la 1ère montée 

Au sommet de Charamillon

Prenez le sentier large sous le téléphérique (il n'y en a qu'un) qui monte. Vous longerez le téléphérique jusqu'en haut. Pour cette première bosse, il y a environ 350mD+ pour 2km. Nous l'avons fait en 45 minutes, mais les panneaux indiquent 1h. C'est un petit chemin le plus souvent au soleil mais qui offre une magnifique vue sur le Mont-Blanc. Il monte assez raide, surtout sur la fin mais se fait bien. Arrivé en haut à Charamillon, vous devez prendre la direction du Col de Balme (très bien indiqué par les panneaux de randonnées) et suivre le sentier qui monte encore sur un bon 300-400mD+. Ca monte encore et encore mais même en plein soleil il fait bon grâce au vent. Le sentier alterne montées sèches et passages un peu plus roulants qui permettent d'accélérer. 

Dans la montée au Col de la Balme



Vous arriverez au sommet du Col de la Balme à 2191 mètres d'altitude. Le Col de la Balme représente la frontière entre la France et la Suisse et fait partie de l'itinéraire du Tour du Mont Blanc. Une petite pause au sommet pour admirer le paysage entre la France et la Suisse puis on continue notre chemin, direction le Col des Posettes. Vous monterez un petit peu avant d'entamer une belle descente pas technique mais un peu raide jusqu'au col des Posettes. Un endroit magnifique avec une belle vue sur le Mont Blanc et sur la vallée de Chamonix, mais aussi sur le barrage sur lequel passe le 80km du Mont Blanc. 

Au sommet du Col de la Balme 

Dans la descente au Col des Posettes 

Arrivé au col des Posettes (1997 mètres), il vous restera une dernière ascension pour arriver à l'aiguillette des Posettes (2201 mètres). Pour ce faire nous ne sommes pas montés directement, mais avons pris la direction de Tré-le-Champ via un sentier en balcon sur Chamonix et le mont Blanc. Au bout d'environ 1km, nous sommes arrivés à un croisement et avons pris à droite via l'aiguillette des Posettes que nous avons donc fait en montée et non en descente. 

Sur le chemin jusqu'à l'aiguillette des Posettes, sur le balcon


Aiguillette des Posettes

Dans la descente, la petite motte au sommet, c'est l'aiguillette des Posettes

Une dernière pause au sommet puis il est temps de redescendre en passant par le téléphérique et le télésiège. Et c'est une belle balade de 15km et 1000mD+ qui se termine. 

2 commentaires

  1. Les photos sont trop belles, merci pour la découverte !
    Bizzz Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer