Retrouver son poids de forme


Cela va bientôt faire 5 ans que j’ai commencé la course à pied et le temps passe à une vitesse affolante. Quand j’ai commencé à courir, j’ai pris un bon 2kg, mais 2kg de muscle et non de graisse. Malgré de nombreux entrainements et des km avalés, les 3 ans au Canada ont marqué mon corps et avec presque 1 année complète de blessures l’an dernier, j’ai forcément grossi. Depuis que je cours, je mange plus et c’est normal car je dépense plus de calories qu’une personne non sportive. Cependant, quand on se blesse, le corps va continuer à réclamer ces calories supplémentaires qu’on va lui donner car on a faim.

Je me suis donc réveillée en début du mois de janvier, après la période des fêtes en montant sur ma balance. Le poids indiqué ne m’allait pas, il était clairement temps de se reprendre en mains, de retrouver un poids de forme qui me permettra de courir plus vite et de manière plus efficace. En effet, le poids de forme est important car il a un rôle direct sur la VMA, autrement dit la vitesse à laquelle notre corps consomme le plus d'oxygène. Forcément qui dit kilo supplémentaire dit impact sur la VMA et sur la vitesse de course de manière générale. 
Après un bon 3 semaines à 1 mois de rééquilibrage alimentaire, je peux déjà vous dire que c’est 5kg de perdu sur la balance et je les sens bien. 

Mais comment se passe ce rééquilibrage alimentaire ? Je vous en parle ci-dessous :
  • Je mange extrêmement équilibré : de la viande 1 fois par semaine environ, peut-être 2 mais surtout beaucoup de fruits et légumes. Je mange de la salade, des tomates, du maïs… Tous les soirs ou presque c’est soupe de légumes verts. Je mange des fruits et des légumes en abondance et sans me priver.
  • Quand j’ai un petit creux, je mange un fruit : rien de mieux que la pomme qui est un véritable coupe faim et qui remplit bien l’estomac. Je favorise aussi les cookies au flocon d’avoine fait maison ou encore les barres de céréales fait maison.
  • Le matin je bois un smoothie pleins de bonnes choses et sans sucres ajoutés, seulement le sucre contenu dans les fruits. J’ajoute à cela du muesli dans du yaourt et un fruit. Si je fais du sport, je m'autorise une tranche de pain complet grillé. 
  • Je mâche du chewing-gum car il m’arrive d’avoir faim (c'est aussi un bon coupe faim et un petit apport en sucre quand je suis en manque) 
  • Chaque soir je me fais plaisir via un petit carré de chocolat. Il m’arrive de prendre un chocolat chaud lors du gouter à 4h, cela doit se faire 1 fois par semaine et pas plus. 
  • Je bois beaucoup d'eau, au minimum 1,5L par jour. Idéalement 2 à 2,5L même les jours ou je ne fais pas de sport. 


Ce qui fait que cette perte de poids est rapide est aussi du au fait que j’ai repris la course à pied sur une bonne base en parallèle, ainsi que le renforcement musculaire :
  •         Je fais au moins 2 séances de course à pied dont une de fractionné court ou long
  •        Je fais au moins 3 séances de renforcement musculaire par semaine
  •   Je fais du sport quasiment tous les jours. Je brule des calories et j’en consomme moins qu'avant au que je mange moins de choses grasses. 

A mi-chemin du parcours car je souhaite perdre encore un peu de poids, je me sens plus légère, surtout dans les montées. J’ai clairement perdu du poids et cela se voit sur mon corps. Retrouver un poids de forme est important pour améliorer sa performance en course à pied et même si je fais avant tout ce travail pour moi, je le fais aussi pour pouvoir courir plus vite et être en meilleure forme. Ce n’est pas simple tous les jours, le sucre me manque mais j’essaye de compenser avec autre chose et de trouver de nouvelles techniques et de nouvelles recettes pour me faire plaisir (gâteau chocolat banane sans sucre par exemple, miam).


Cette période est temporaire, le temps que je retrouve ce poids de forme et que je me stabilise tout en continuant le sport. Je vais de toute façon augmenter les entrainements de part mes objectifs de cet été (trails de 40km en montagne). Je peux déjà vous dire que je me sens mieux dans mes baskets et plus légère tout en restant sur des produits naturels, sans aucun compléments alimentaires ou produits nutritionnels. Comme quoi, il n'y a pas besoin de dépenser des millions dans des produits, une alimentation saine et une activité sportive quotidienne suffisent ! 

Ps : Si jamais vous avez des bonnes recettes light, je suis preneuse ;) 



Affaire à suivre

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire