Rando course - Col de la Vanoise


Avec Baptiste nous sommes allés nous balader du côté du Parc de la Vanoise, non loin du domaine des 3 Vallées. L'occasion de découvrir le coin, de se faire une petite entorse de la cheville et de faire de la rando-course. Nous avons fait une belle sortie de 16km et 1000mD+ qui passait par le lac des Vaches jusqu'au Col de la Vanoise. Retour en images sur cette magnifique sortie automnale. 

Le départ est donné à Pralognan-la-Vanoise au parking des Fontanelles (1644 m) et cela monte de manière assez raide dès le début, en alternant des passages en sous-bois et d'autres sur les pistes de ski. Un bon petit échauffement puisque nous prendrons quasiment 400mD+ en très peu de temps pour arriver jusqu'au refuge des Barmettes (2010 m). L'accès au refuge peut très bien se faire via le télésiège et permet de sauter cette partie en été. Après le refuge des Barmettes, on enchaine avec un sentier assez atypique fait de murets en pierre sur un petit faux plat avant de mieux remonter pour arriver jusqu'au lac des Vaches (2318 m). Ce chemin était très fréquenté à l'époque pour traverser les Alpes, de l'Italie à la France. La section entre le chemin en pierres et le lac est assez raide, mais toujours bien indiquée. On voit au loin une magnifique cascade.


L'arrivée au lac est juste merveilleuse, fraiche mais très belle. Le lac est encore à l'ombre donc gelé et il y a très peu d'eau. On traverse pour passer de l'autre côté et on admire le paysage même si nous avons hâte de passer à l'eau. Il y a très peu de randonneurs ce matin, nous sommes quasiment seuls et nous profitons à fond de ce moment. 
La route n'est pas terminée puisqu'une dernière petite côte nous attends pour monter au col de la Vanoise (2522 m). Nous faisons une petite pause avant d'aller voir un lac à proximité avant de faire demi-tour et de prendre le même chemin pour le retour. Une magnifique balade qui se terminera par une petite entorse de la cheville à même pas 500m de la voiture. Mais on retiendra les bons moments en montagne en amoureux. 


Nous avions prévu une autre balade le lendemain mais impossible avec la cheville. Nous rentrerons donc tranquillement sur Lyon après avoir bien profité de ces couleurs automnales. A bientôt la Vanoise !

Connaissez-vous le parc de la Vanoise ? 
Des idées de rando ? 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire