Rando course - Les 4000 marches


Les 4000 marches c'est un peu la rando mythique à faire si vous êtes de passage dans les Cévennes. Elle vous permettra de rejoindre le sommet du Mont Aigoual (1565m d'altitude, soit le plus haut sommet du gard) en partant du village de Valleraugue. Une magnifique balade que je vous conseille fortement. Au programme : 18km et 1200mD+ si vous faites juste l'AR au sommet. Vous pouvez aussi envisager de faire le tour complet qui fait 24km et 1300mD+ (plus d'informations ici).

La montée débute aux pieds de l'église de Valleraugue par une petite traversée dans le village. On prend rapidement du dénivelé ensuite et pendant un petit moment. Mais la vue offerte est vraiment sublime, on a de la chance d'avoir ce type de sentier dans le gard. On alterne entre passage en sous-bois, à proximité d'une rivière et d'autres passages plus dégagés sur les crêtes. Le sentier ne comporte pas de difficultés majeures si ce n'est quelques cailloux notamment dans la seconde partie de l'ascension et certains passages qui doivent être passés avec les mains. Au niveau du balisage, il suffit de suivre le sentier (c'est assez facile, il n'y en a pas 3000) ainsi que le balisage jaune. 


A mi-chemin de l'ascension, vous traverserez un petit cours d'eau qui deviendra vite votre meilleur ami en cas de forte chaleur. 
De manière générale, j'ai trouvé la montée assez progressive et même si certaines sections sont raides, elle se fait bien en prenant son temps et malgré le fort dénivelé. C'est un parcours juste magnifique qui nous fait oublier que nous sommes dans le gard. On a juste l'impression de passer la journée en montagne. De plus, la vue au sommet vaut vraiment le déplacement. Si vous souhaitez partir en mode rando, n'hésitez pas à prendre le pique-nique dans le sac et à le manger au sommet. Vous avez aussi un restaurant qui vous accueille au sommet. Ce dernier est accessible en voiture, même si cela reste toujours plus sympa de faire la balade à pieds. 







Comme je le disais plus haut, je n'ai fait que l'aller-retour, mais vous avez une balade plus longue  en passant par le col du Pas pour ceux qui souhaitent prolonger le plaisir. Attention si vous souhaitez y aller l'hiver, il y a souvent de la neige. 

Prochaine balade au Cirque de Navacelles ! 


2 commentaires

  1. Coucou Auraure,
    C'est toujours un plaisir de venir sur ton blog et bravo pour cette belle randonnée.
    Belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rohnny, j'espère que tu vas bien ;) Je suis avec attention tes entrainements et courses sur Instagram, bravo

      Supprimer